План-конспект урока по французскому языку в 10 классе
Оценка 4.9

План-конспект урока по французскому языку в 10 классе

Оценка 4.9
Работа в классе
docx
французский язык
10 кл
18.11.2018
План-конспект урока по французскому языку в 10 классе
План урока предназначен для учеников по французскому языку в 10 классе по теме "Каждая эпоха имеет своих героев", цель урока состоит в том, чтобы познакомить учащихся с лексикой по блоку №3 "Какой ваш герой?", учебник "Objectif" авторов Григорьевой Е.Я., Горбачевой Е.Ю.
план-коспект открытого урока в 10 классе.docx
Муниципальное бюджетное общеобразовательное учреждение ­  средняя общеобразовательная школа№30 г.Орла ПЛАН – КОНСПЕКТ УРОКА, ПРОВЕДЕННОГО В 10 КЛАССЕ ПО ТЕМЕ: «Каждая эпоха имеет своих героев»                                                                              учитель французского языка                                                                                                      Родионова Г.В. УМК “Objectif” Е.Я.Григорьева, Е.Ю.Горбачева, М.Р.Лисенко Блок 3 “Quel est votre héros?” Цель: знакомство с лексикой по теме Задачи: 1. Образовательные ­ предъявление новой лексики и расширение словарного запаса по текстам ­ тренировка  употребления лексики в диалогической, монологической речи,  аудировании      2. Развивающие ­ развитие логического мышления ­ развитие умений анализировать текст и делать выводы     3. Воспитательные ­ расширение кругозора в разных сферах деятельности ­ формирование умений работать в команде, парах ОСНАЩЕНИЕ УРОКА: 1. Ноутбук 2. Экран 3. Видео 4. Картинки по теме «Знаменитые личности в разных сферах  деятельности» 5. УМК 6. Таблица со словами 7. Набор диалогов в конвертах 8. Карточки для жеребьевки (выбор команд А, В) 9. Карточки с заданиями для тренировки лексики 10.Таблички с названиями команд А, В 11.Карточка с ФИ учащихся, планом урока для оценивания результатов  учащихся Ход урока Приветствие  Учитель приветствует  класс Учитель спрашивает  учащихся как они себя  чувствуют 1. Целеполагание  Посмотреть видео про  Жанну Д’Арк Ответить на вопросы,  которые записаны на  доске ­ Bonjour, mes chers amis  ­Merci, asseyez­vous, s’il  vous plaît! Je suis très heureuse de vous  revoir ­Comment allez­vous ? ­Très bien, alors on  commence notre cours ­Ouvrez vos cahiers, s’il vous  plaît, et écrivez la date  d’aujourd’hui : le 18  décembre, jeudi ­Tout d’abord je vous propose de regarder et d’écouter le  vidéo Apres, dites­moi s’il vous  plaît, une information d’après  ce vidéo en utilisant ces  questions au tableau   Questions: ­Qui est­ce? (une personne,  un objet, un monument, un  homme, une femme) ­Son nom ? ­Epoque ? (siècle, année) ­Lieu ? (pays, ville) ­ Bonjour, Galina  Vladimirovna ­Je me sens bien,merci ­Merci, je suis de  bonne humeur ­ça va très bien,merci ...... Учащиеся открывают тетради и  записывают дату Учащиеся смотрят  видео и стараются  понять содержание,  чтобы ответить на  общие вопросы,  которые записаны на  доске После просмотра  видео учитель задает  вопросы, а учащиеся  отвечают, учитель  фиксирует ответы на доске Réponses : ­Une personne, une  femme ­Jeanne d’Arc ­15­ième siècle ­France,Domrémy­la­ Pucelle На доске записаны  слова, из которых  учащиеся должны  выбрать только те,  чтобы получился  вопрос, который  является названием  темы урока: Quel est  votre héros? ­Par quoi il/elle est célèbre ? ­Et on peut dire que cette  femme, Jeanne d’Arc, c’est  une héroine nationale ? ­Regardez le tableau, s’il vous plaît, composer de ces mots  une question qui sera le titre  de notre thème  d’aujourd’hui ! Quel/Comment/Qui/Pourquoi est/a/fait/va notre/mon/votre/leur héros/acteur/artiste/personne  ? ­Très bien, vous avez bien  deviné ­Ecrivez,s’il vous plaît, ce  thème dans vos cahiers ­Elle a sauvé la France ­Oui, bien sûr, elle est  une patrimoine de la  France  Учащиеся  составляют вопрос,  озвучивают его,  учитель его  записывает на доске Учащиеся  записывают тему  урока в свои тетради 2. Знакомство с лексикой и расширение словарного запаса по теме Учитель записывает на  доске ключевое слово и  слова, которые с ним  ассоциируются: разные  сферы деятельности, к  ним подписывает  разных известных  личностей как героев в  этих областях Ниже записывает те  качества, которыми  должен (по мнению  детей) обладать герой ­Et quel est le mot­clé de  notre thème, qu’en pensez­ vous ? ­Vous avez absolument  raison, alors je l’écris au  centre du tableau ­Rappellons­nous et pensons  quels mots peuvent être  associés avec le mot « héros » ­On va parler des activités  différentes : en quelles  domaines on peut trouver un  héros ? ­Et quels héros connaissez­ vous dans chaque domaine ? On peut nommer 2­3  personnes ­Un heros ­Politique, Art  (cinéma,peinture,  musique, théâtre),  Sciences (physique,  chimie, bio, géo,  médecine), Histoire,  Sport ­Poutine,Sarkozy ­Pouchkine,  Hugo,Monet ­Mendéléev, Pasteur ­Napoléon, Jeanne  d’Arc, Koutouzov ­Yannick Noah, ­Et a votre avis quelles  qualités faut­il avoir pour être un vrai héros ? Vous pouvez  nommer les adjectifs ­Et quel est votre héros ? ­Quelles qualités avez­vous? Yachine  ­optimiste, énergique,  enthousiaste,généreux, patient, sociable,  consciencieux, tenace, intelligent,  intellectuel,curieux, courageux, travailleur Учащиеся  высказывают свое  мнение: ­C’est Jeanne d’Arc,  elle est courageuse ­C’est Poutine, il est  intelligent ..... ­ Je suis optimiste ­Je suis bon(ne) ....  Работа по учебнику, с  текстами: стр. 68­71  Работа с текстами по  парам, каждая пара  получает по одному  тексту 3. Тренировка употребления лексики по текстам ­Pour faire connaissances  avec des personnes illustres  ouvrez, s’il vous plaît, vos  livres à la page 68 ­Ici il ya 5 textes, mais on va  travailler avec les 4 sauf le  deuxième car on a déjà parlé  de cette femme­héroine ­On travaille deux par deux,  vous aller lire, ecrire des  mots­clés d’après votre texte,  puis essayez de répondre aux  questions d’après le texte ou  bien deviner de quelle  personne on parle Le texte 1 – pour Marina et  Catherine, le 2 –pour Serge et Aline, le 2 – pour Alexis et  Marie, et le 4 – pour Georges  et Aline ­Je vous donne 5 minutes  ­Et bien 5 minutes ont passé,  Учащиеся читают  Учащиеся в течение  5 минут читают  тексты и выполняют  поставленные задачи: 1 – выписать  ключевые слова из  текста ( по той теме,  которая там  фигурирует) 2­ ответить на  вопросы после  текста, или  постараться сказать  о ком идет речь в  тексте Учащиеся работают  по парам je vous écoute, on commence  par le premier pair полученные ответы: 1) Mots – clés  (hitoire): la  guerre, général,  commander  à  ses soldats, des  victories,  empereur, la  Révolution ­ C’est  Napoléon ; sa  famille est de la région italienne 2) Mots­ clés  (théâtre) : le 3  ­ième acte,  s’amuser, est  installé dans  son fauteuil,  frappe les trois  coups, baissez  le rideau, jouant sa pièce, un  acteur, faire une annonce, la  représentation ­ C’est Molière 3) Mots – clés  (politique) : est  élu député, être  ministre, est  sénateur,  redevient  député,  Secrétaire  Général,  élections  présidentielles ­ C’est François  Mitterrand ; en  1981 4) Mots – clés  (philosophie) : Siècles des  Lumières,  exprimer ses  idées, les  formes les plus  diverses, la  rédaction d’une  encyclopédie,  l’absolutisme,  lutter pour la  tolérance ­ C’est Voltaire ;  la fameuse  Révolution était en 1789 Учащиеся отмечают  домашнее задание в  учебнике Учитель объясняет  учащимся домашнее  задание: учебник стр.71  упр.6, дополнительная  информация на стр.88­ 91 ­Merci, mes chers amis, vous  avez tous bien fait ce devoir  et connaissez maintenant  encore quelques héros ­Et à la maison comme la  suite de faire connassance  avec des gens célèbres et puis  dire son opinion d’après le  thème « L’histoire de  l’humanité et ses héros », je  vous propose de faire  l’exercice 6 à la page 71 de  vos manuels, pour voir  l’information – c’est à la page 88­91 4. Тренировка изученной лексики: игра «Угадай слово!» На доске ( или на  экране) висит таблица  со словами, которые  будут использованы во  время игры, но в  хаотичном порядке Одна группа учащихся   получает карточку с  вопросами ( и ответами) для другой команды Работа по командам (по  ­Pour savoir bien tous les  mots avec lesquels on a déjà  fait connassances je vous  propose de faire un petit jeu ­Tout d’abord on va diviser  en 2 groupes :A et B ( par 4  personnes) à l’aide de ces  cartes où est écrit A/B ­Et voilà, on commence –  ouvrez, s’il vous plaît, vos  cahiers d’activités à la page  Учащиеся путем  жеребьевки  распределяются на  две группы:А и В, и  садятся по местам  согласно табличкам,  указывающих их  группу Учащиеся  знакомятся с  правилами игры со 4 человека): сначала  команда А задает  вопрос, а команда В –  отгадывает слово;  потом команды  меняются ролями  ( получают вторую  карточку с другими  заданиями) Работа со сборниками  упражнений: стр.32­33  упр.1 –посмотреть  пример выполнения  данного задания, затем  сборники закрывают,  чтобы не увидеть  ответы на вопросы, но  можно воспользоваться  подсказками на доске  (таблица со словами) 32­33 et regardez l’exercice  Mots­croisés, on va voir  comment il faut jouer : Le groupe B demande: Je  voudrais a2 Le groupe A : lit la question Le groupe B répond à cette  question : C’est ... Ect..... Les premières 4 questions  ­  c’est le groupe A qui lit Puis on change de rôles : Je voudrais b5 ­Je vous donne une carte avec le devoir tout d’abord pour le  A, puis pour B C’est pourquoi fermez vos  cahiers d’activités pour ne pas savoir ces mots Pour faciliter votre travail –  vous pouvez voir les mots au  tableau ­Pensez bien et trouvez la  bonne réponse ­Je vous souhaite bonne  chance !   словами в сборнике  упражнений, затем  они закрывают  сборники и по  очереди задают­ отвечают на вопросы: Pour le groupe A 1.Chef de la  République Française  – C’est un président 2.Empereur des  Français – C’est  Napoléon 3. Chef d’un impire –  C’est un empereur 4. Personne qui joue  dans une pièce de  théâtre ou du cinéma – C’est un acteur Pour le groupe B  1.Science qui étudie  les problèmes  fondamentaux de  l’homme et de la vie – C’est une philosophie 2. Animal à poil très  frisé et épais – C’est  un mouton 3. Art qui consiste à  jouer une histoire  devant les spectateurs  – C’est un théâtre 4. En France, membre  de l’Assemblée  Nationale – C’est un  député  ­Bravo, c’est incroyable !  Vous connaissez tous ces  mots et avez fait ce devoir  avec la facilité 5. Тренировка употребления лексики в диалогической речи Работа в парах Один ученик из пары  подходит к столу,  чтобы взять конверт  (под номером 1­4) с  диалогом, реплики в  котором разрезаны по  отдельности) Задача учеников  состоит в том, чтобы  эти реплики  восстановить в  правильном порядке и  прочитать выразительно по ролям На выполнение задания  – 5 минут После того, как истекло время – учитель  слушает чтение по  ролям каждую пару ­Pour voir vos résultats avec  notre thème d’aujourd’hui on  va parler de telle ou telle  personne Toute l’information est dans  ces 4 enveloppes où il y a les  dialogues Les répliques du dialogue  sont mélangées et il faut les  remettre en bon ordre Et puis il faut lire ce dialogue  tour de rôles ­Vous allez travailler deux par deux ­Une personne de votre pair  viens ici et choisis un  enveloppe ­Si tout est clair et vous avez  tout compris alors je vous  donne 5 minutes pour ce  devoir. Bonne chance ! ­Tout le monde est prêt? Alors qui veut commencer ? Le groupe 1­je vous en prie  lisez votre dialogue Учащиеся подходят  по одному и берут  конверт №1­4 с  диалогом,  вытаскивают его  содержимое и  восстанавливают  реплики в  логическом порядке ­Oui, tout est compris ­Merci Dialogues : 1.­Sais­tu qui était  Jeanne d’Arc ? ­Oui bien sûr, c’est  une héroine nationale  de la France. Elle est  née quand ? ­C’était en 1412. Et  j’ai oublié son lieu de  la naissance ! ­Ah c’est à Domrémy­ la­Pucelle dont les  habitants l’a surnomée Jeannette. On  l’appelle aussi la  Pucelle d’Orléans. Et  par quoi était­elle  célèbre ? ­Elle a sauvé la France des ennemis pendant  la guerre de Cent Ans. Elle personnifie le patriotisme populaire  français ­Mais on l’a brûlée en  1431 ­Oh la pauvre, elle  n’avait que 19 ans ­Mais plus tard selon  la réligion et la patrie  Jeanne d’Arc a été une sainte. On célèbre sa  fete le deuxième  dimanche de mai à  Orléans, à Reims, à  Domrémy 2. – Qui était le 4­ ième president du V­ ième République  française ? ­ Si je ne me trompe  pas c’est François  Mitterrand. Et c’était  en 1981 qu’il l’est  devenu ­ Tout à fait vrai. Il est né le 26 octobre 1916.  Et il détient le record  de longévité à la  présidence ­ Vraiment ? Et  combien d’années a­t­ il gouverné ? ­De 1981 à 1995,  c’est­à­dire pendant  14 ans ­ Oh c’est difficile  d’être à la tête de  l’Etat depuis  longtemps ­ D’accord, pour  devenir président il  faut être intelligent,  avoir du tact et de la  diplomatie ­ Et en plus être  sociable, énergique et  enthousiaste 3. – A qui  appartiennent ces  mots : « Moi, quand je serai grand, je serai  empereur ! » ? ­ Je crois que c’est  Bonapart Napoléon ­ Oui, c’est vrai. Il  était le deuxième  enfant dans famille ­ Je sais que sa mère  était Italienne, sa  famille a vécu en  Corse ­ Sais­tu quand est­il  devenu général ? ­ Il était bien jeune, à  l’âge de 26 ans. Et il  commandait à ses  soldats ­ Oui, sa mère était  fière de lui car  Bonapart n’avait que  des victoires, il était si brave, courageux, un  vrai guerrier ­ Et il est devenu  empereur de la France  (comme il le voulait)  en 1804 et a gouverné  jusqu’au 1815 4. –Je m’intéresse à la  littérature française du XVIII­ième siècle ­ Super ! Et quels sont  les grands écrivains de cette époque ? ­ Les plus grands  sont : Voltaire, Jean­ Jacques Rousseau, Diderot,  Beaumarchais et  beaucoup d’autres. Ils  sont des penseurs,  philosophes, des  savants ­ Lequel parmi eux  préfères­tu ? ­ C’est Voltaire qui  attire mon attention le  plus ­ Pourquoi lui ?  Quelles sont les  qualités qu’il avait ? ­ Il a exprimé ses  idées sous les formes  les plus diverses, il a  lutté pour la tolérance  et la liberté de la  presse Учащиеся делятся  своими  впечатлениями по  уроку, используя  фразы­шаблоны для  ответа 6. Рефлексия Учитель спрашивает  учащихся о том, что они узнали нового и  интересного на уроке На доске записаны  предложения для  помощи учащимся,  чтобы высказаться по  данному вопросу ­Mes félicitations pour ce  travail si brillant ! ­A la fin de notre leçon je  vous propose de parler de vos  impressions Dites ce que vous savez et  avez appris pendant ce  cours ? Pour commencer votre  opinion vous pouver  employer ces phrases au  tableau : ­ ­ ­ Je sais ... Je peux .... J’ai appris ... 7. Подведение итогов Учитель подводит итоги урока, озвучивая  результаты учеников и  объясняет почему такая оценка, по каким  ­Merci encore une fois pour  votre travail productif Je vous dis vos résultats : J’ai apprécie d’après ce plan : 1) Compréhension orale Дети могут  поставить оценку в  дневник параметрам оценивалась 2) Vocabulaire  3) Textes  4) Mots­croisés 5) Dialogues  Chacun de vous a bien  participé à notre cours et a fait tous les points de la leçon C’est­à­dire je donne à  chacun « un cinq» ­ Vous  pouvez mettre cette note dans  vos carnets ­Notre leçon est finie ­Au revoir, mes amis!  ­Au revoir, Galina  Vladimirovna !

План-конспект урока по французскому языку в 10 классе

План-конспект урока по французскому языку в 10 классе

План-конспект урока по французскому языку в 10 классе

План-конспект урока по французскому языку в 10 классе

План-конспект урока по французскому языку в 10 классе

План-конспект урока по французскому языку в 10 классе

План-конспект урока по французскому языку в 10 классе

План-конспект урока по французскому языку в 10 классе

План-конспект урока по французскому языку в 10 классе

План-конспект урока по французскому языку в 10 классе

План-конспект урока по французскому языку в 10 классе

План-конспект урока по французскому языку в 10 классе

План-конспект урока по французскому языку в 10 классе

План-конспект урока по французскому языку в 10 классе

План-конспект урока по французскому языку в 10 классе

План-конспект урока по французскому языку в 10 классе

План-конспект урока по французскому языку в 10 классе

План-конспект урока по французскому языку в 10 классе

План-конспект урока по французскому языку в 10 классе

План-конспект урока по французскому языку в 10 классе

План-конспект урока по французскому языку в 10 классе

План-конспект урока по французскому языку в 10 классе

План-конспект урока по французскому языку в 10 классе

План-конспект урока по французскому языку в 10 классе

План-конспект урока по французскому языку в 10 классе

План-конспект урока по французскому языку в 10 классе

План-конспект урока по французскому языку в 10 классе

План-конспект урока по французскому языку в 10 классе
Материалы на данной страницы взяты из открытых истончиков либо размещены пользователем в соответствии с договором-офертой сайта. Вы можете сообщить о нарушении.
18.11.2018