Конспект урока по французскому языку "Музыка"
Оценка 4.6

Конспект урока по французскому языку "Музыка"

Оценка 4.6
Разработки уроков
doc
французский язык
8 кл
11.02.2017
Конспект урока по французскому языку "Музыка"
В ходе данного урока изучается история развития французской музыки, учащиеся знакомятся с музыкальными инструментами и их звучанием, слушают аутентичную музыку, поют французские песни. Урок предназначен для 8 класса. В ходе урока задействованы все виде речевой деятельности: аудирование, письмо, чтение, говорение.Урок французского языка "Музыка"
план урока.doc
Тип 2 Вид 1 вариант 1,2                                                                                                                                                    17.12.07 Тема: «La vie culturelle»                                                                                                                                                    8 «б» класс(базовый уровень) С/л: «La musique française»                                                                                                                                              12 человек Цель урока: СРНГ                                                                                                                                                             МОУ СОШ № 50 С/з: СНА, СНЧ                                                                                                                                                                   уч. франц.языка Гриднева Е.Н. Воспитательная цель: Воспитание интереса к классической и современной музыке Развивающая цель: Развитие логики высказывания, механизма комбинирования (говорения), увеличение единицы восприятия на слух Материалы: экстралингвистический, страноведческий материалы, ЛЕ, ГЯ цикла Оснащение: проектор, компьютер, колонки, магнитофон, доска, учебник 7­8 кл L’oiseau bleu                                                                                                                        Ход урока Время 1' Речь учителя Этап урока Орг. момент. Введение в  тему урока Проверка д/з Речевая  подготовка 3' 3' Bonjour, comment ça va? Je suis très ravie de vous voir. Quel jour  sommes­nous aujourd'hui? Aujourd'hui nous continuons à parler de la vie  culturelle en France et le sujet de notre leçon est la musique française.  Avant de parler de la musique, pouvez­vous me raconter son histoire en  France? Qui était à la racine de la musique française? De quoi chantaient­ ils? Donnez la réponse complète Merci et quels instruments musicaux connaissez­vous? Regardez notre  écran. Très bien, je peux y ajouter L'accordéon chromatique                      ­ баян                Le piano à queue                       ­ рояль Le violoncelle                         ­ виолончель La harpe                          ­ арфа La cormuse                    ­ волынка L'orgue de barbarie­ шарманка Et comment pouvez­vous caractériser la musique qui sort de ces  instruments? Est­ce qu'elle est émouvante ou bien ennuyeuse? Qu'en  pensez­vous?P.ex. la musique de violoncelle est romantique. 2,5' Предъявление  Très bien, et maintenant lisez l'information sur la musique de chambre,  ОР ученика ОР Технология На доске записана дата и  тема урока P   E1      E2      E3 OP (la guitare,  l'accordéon, le piano, le  violon, le  tambour, le  saxophone, la  flûte, la  trompette, le  clavecin) P   E1      E2      E3 P   E1 Спрашиваю по желанию 2  человека Ученики называют  инструменты,  появляющиеся на экране На доске записаны НЛЕ,  читаю, дети повторяют. Спрашиваю 2 человека по  желанию На экране текст об 1,5' 5' 5' 6' ИТ.  Предворяющий вопрос Проверка  понимания  прочитанного Аудирование с  опорой Проверка  понимания  услышанного СНП Упражнение 2  вида (ЛСС) insrumentale et dites­moi, quand était­elle populaire? Avez­vous bien compris le texte? Alors, vous pouvez choisir une variante  juste dans ce test. Soyez attentifs! Et bien, quelles variantes avez­vous choisies? Comment s'appelle la musique du XX siècle? Quel instrument musical  était populaire? Très bien, et quels chansoniers de cette époque­là pouvez­ vous nomer? Regardez notre écran. D'accord, vous savez presque tous les  noms. La vie musicale française n'est pas complète sans chanson. La chanson a  toujours reflété l'époque. Maintenant je vous propose d'écouter une  chanson très connue La bohème. Savez­vous qui a interprété cette  chanson le premier? Oui, c'était Charles Aznavour.Et maintenant c'est  Garou qui la chante.Regardez un clip de Garou, essayez de comprendre  cette chanson. Mais avant tout faites attention au premier couplet de cette  chanson. Ici il manque quelques mots.Bon, essayez de compléter les  lacunes Alors, avec quels mots avez­vous complété les lacunes? D'accord, et voilà la variante complète de cette chanson. Jean, lis, stp, cette chanson. Et  quelle est la traduction de ce couplet? Est­ce que vous avez regardé un film très connu Amélie? Ce film fascine  par la musique du compositeur français Yann Tiersen. Il est devenu très  célèbre après ce film. Il est venu même en Russie pour faire le concert.  Bon le texte n'est pas complet. Complétez­le avec les mots donnés en bas.  Suivez le sens. Alors, corrigez vos variantes. Quels genres de musique connaissez­vous? L'un des arts musicaux en  France c'est l'opéra. Aujourd'hui un concert de musique classique et  d'opéra est organisé annuellement à Paris. Il a lieu près du château de  Sceau. Chaque été tous les admirateurs se réunissent pour jouir de ce       E2      E3 P   E1      E2      E3 P   E1      E2      E3 P   E1      E2      E3 Р    Е P   E1      E2      E3 P   E1      E2      E3 инструментальной музыке, раздаю листы с текстом Раздаю каждому ученику  тест множественного  выбора, собираю текст. На  фоне звучит виолончель На экране фото шансонье На экране фото Азнавура Раздаю текст 1 куплета Ставлю клип Гару 2р. Во время песни проверяю  слова Ученик читает 1 куплет Перевожу куплет, поясняю На экране заставка  «Амели» На экране текст и  правильный вариант,  раздаю листы с текстом На экране фото замка Со На доске ЛСС: 1. J'aime… 2. L'opéra, c'est un genre de musique en plein air. Est­ce que ça vous attire? Pourquoi?  Regardez le schéma qui vous aidera à répondre à cette question. P.ex. J'aime tous les genres de musique. Mais l'opéra c'est un genre à part. Je voudrais visiter ce concert car c'est très émouvant. Il m'attire par sa  musique, la beauté du château, du parc. Aller au château de Sceau, ça me  ferait  beaucoup de plaisir. Donc, refléchissez un peu et exprimez votre opinion. 2' 5' 4' Предъявление  экстралингв.  материала Аудирование  без опор Предворяющий вопрос Merci, en plus, à ce concert vous pourriez voir les chanteurs célèbres, n'est­ce pas? Et  quels chanteurs  comtemporains  savez­vous? Regardez notre écran. Amel Bent (Vous devez savoir sa chanson  Ma philosophie). MC Solaar  c'est un rapeur français très connu. Le groupe  Manu Chao chante en 2 langues – le français et l'espagnol. On puet y nomer Vanessa Paradis, Rafael, Colagero et d'autres. Est­ce que vous achetez les disques de ces chanteurs? Et les disques  russes? Les copiez­vous? En France la loi interdit de copier les disques,  mais les Français le font tout de même. Ecoutez le dialogue Un beau  disque et dites­moi, combien de personnes y participent? Mais avant  d'écouter faites attention aux mots inconnus… Et alors, combien de  personnes y participent? Très bien, écoutez encore une fois et dites­moi,  quel phénomène de grammaire s'y répète­t­il?     Qui connait la règle? ВОУ на СГНГ Предъявление  экстралингв.  Материала D'accord, j'ai besoin de copier un disque. Pouvez­vous me le copier? Et  pour vos copains?  Très bien, il est à noter qu'à l'époque de la globalisation, les gens  regardent les mêmes émissions à la télé dans les pays différents. P.ex. en  France il y a une émission Star Académie et quelle est la version russe de  cette émission? Devinez. Il y a aussi la Nouvelle Star, c'est quoi comme  l'émission russe? Très bien, regardez maintenant une séquence de cette  genre… 3. Je voudrais visiter ce concert car… 4. Il m'attire par… 5. Aller à…ça me  ferait… Даю устно модель,  спрашиваю 2 человека,  раздаю ЛСС На экране фото совр.  исполнителей На доске слова: Graveur, m­ программа для записи дисков Disque (m) vierge­ чистый  диск Ставлю запись 2 р (1р­без  рис., 2р­ с рисунком) На доске схема: S+кос.доп.+пр.доп(1,2л)+P S+пр.доп.+кос.доп.(3л)+P Работа в парах  (диал.единство) На доске названия: Star Académie Nouvelle Star Ставлю запись N.S. P     E1,E2 ОР P   E1      E2      E3 OP P    E E1   E2 OP Предворяющий вопрос 5' Выход на  говорение émission et nommez­moi une différence dans l'organisation de ce  concours en Russie et en France.  Et alors, est­ce qu'il y a une différence? Est­ce que vous regardez ces émissions russes? Et quels chanteurs russes  savez­vous? Suivez le plan. OP На доске план: Et voulez­vous participer à un concours pareil? Est­ce qu'il y a des talents  parmi vous?  Peux­tu nous chanter qch? Et qui interprète cette chanson?  Quel est le titre de cette chanson? Nous t'en prions, chante­nous. Tous les  autres, écoutez et appréciez cette chanson.  0,5' Д/з 0,5' Орг. момент.  Итоги урока Merci, très bien. Et alors cette chanson vous a­t­elle plu?  J'ai un copain qui déteste la musique classique. Expliquez­lui si elle est  nécessaire? Est­ce qu'elle est importante dans la formation de la personne? C'est votre devoir. Faites­le en 8­10 phrases oralement. Bon, merci à tous. Vous avez bien travaillé aujourd'hui. Voilà vos notes… parce que… J'espère que notre leçon vous a plu. Merci et au revoir. P   E1      E2      E3 P   E1      E2      E3 1. Le genre préféré. 2. Les chanteurs  préférés. 3. Leurs  caractéristiques. 4. Les chansons. 5. Pourquoi? Спрашиваю 2 человека по  желанию На экране фото Лара  Фабьян Д/з на доске: La musique classique 8­10  phrases oralement

Конспект урока по французскому языку "Музыка"

Конспект урока по французскому языку "Музыка"

Конспект урока по французскому языку "Музыка"

Конспект урока по французскому языку "Музыка"

Конспект урока по французскому языку "Музыка"

Конспект урока по французскому языку "Музыка"

Конспект урока по французскому языку "Музыка"

Конспект урока по французскому языку "Музыка"
Материалы на данной страницы взяты из открытых истончиков либо размещены пользователем в соответствии с договором-офертой сайта. Вы можете сообщить о нарушении.
11.02.2017