Тема урока: «Праздник приближается» ИКТ
Цели:
• развивать иноязычную коммуникативную компетенцию;
• развивать речевую компетенцию – совершенствовать коммуникативные умения в аудировании, говорении, чтении;
• развивать языковую компетенцию – систематизировать ранее изученный материал, овладеть новыми лексическими единицами (ЛЕ) и речевыми образцами (РО) в соответствии с темой урока;
• развивать социокультурную компетенцию – увеличить объём лексического запаса по изучаемой теме, повысить интерес учащихся к изучению французского языка.УУД:
Личностные:
Потребность в самовыражении и самореализации.
Регулятивные:
Умение самостоятельно планировать, анализировать и контролировать условия достижения цели.
Коммуникативные:
Самоконтроль речевых умений.
Познавательные:
Рефлексия способов и условий действия, контроль и оценка процесса и результатов деятельности.
В ходе урока ученики пополнят свой словарный запас новыми лексическими единицами; повторят и закрепляют уже изученные слова и речевые клише; приобретут умения и навыки вести диалог, отвечая на вопросы; приобретут навыки самостоятельной творческой работы.
Оборудование урока: компьютер, проектор, Smart board.
Наглядный материал: картинки с изображением новогодней ёлки, новогодних игрушек, письма Деду Морозу.
МБОУ гимназия №45 имени Жоржа
Дюмезиля
Открытый урок в 4 «А» «Б» классах
(25 декабря 2014 год.)
Тема: «Праздник приближается» ИКТ
Учитель французского языка:
Загашвили Ирина ИвановнаВладикавказ 2014год
Тема урока: «Праздник приближается» ИКТ
Цели:
развивать иноязычную коммуникативную компетенцию;
развивать речевую компетенцию – совершенствовать
коммуникативные умения в аудировании, говорении, чтении;
развивать языковую компетенцию – систематизировать ранее
изученный материал, овладеть новыми лексическими единицами
(ЛЕ) и речевыми образцами (РО) в соответствии с темой урока;
развивать социокультурную компетенцию – увеличить объём
лексического запаса по изучаемой теме, повысить интерес
учащихся к изучению французского языка.
Задачи урока:
Обучающая:
Ознакомить и научить учащихся правильному употреблению новых
ЛЕ и речевых образцов:
joyeuxjoyeuse, magique, mysterieux mysterieuse,
merveilleuxmerveilleuse; Joyeux Noёl! Mes meilleurs vœux!
Развивающая:
pазвивать умения и навыки диалогической речи,
развивать память и логическое мышление,
творческую письменную речь.
Воспитательная:
Создать благоприятный эмоциональнопсихологический климат
обучения, атмосферу благожелательности.УУД:
Личностные:
Потребность в самовыражении и самореализации.
Регулятивные:
Умение самостоятельно планировать, анализировать и
контролировать условия достижения цели.
Коммуникативные:
Самоконтроль речевых умений.
Познавательные:
Рефлексия способов и условий действия, контроль и оценка
процесса и результатов деятельности.
В ходе урока ученики пополнят свой словарный запас новыми
лексическими единицами; повторят и закрепляют уже изученные
слова и речевые клише; приобретут умения и навыки вести диалог,
отвечая на вопросы; приобретут навыки самостоятельной
творческой работы.
Оборудование урока: компьютер, проектор, Smart board.
Наглядный материал: картинки с изображением новогодней ёлки,
новогодних игрушек, письма Деду Морозу.
Ход урока
I. Организационный момент.
Учитель: Вonjour, mes enfants!
Класс: Вonjour!
Учитель: ça va?
Класс: ça va bien!
Quelle date sommes nous aujourd`hui?
E1:Aujourd’hui, nous sommes le 25 décembre.
Учитель: C’est une fête en France. Qui sait quelle fête les Francais
célèbrent le 25décembre.
Класс: C’est le Noël.Учитель:Je crois que vous deviner que le thème de notre leçon sera
«Une fête qui s’approche c’est le Noël».Aujourd’hui nous allons faire
connaissance avec des mots nouveaux, nous allons parler comment
décorer l’arbre de Noël et nous allons tâcher d’écrire une lettrе au Père
Noel.
II. фонетическая зарядка.
Il neige
Tout est blanc
C` est l`hiver mes enfants!
III. Речевая зарядка.
Учитель:
Quelle saison est-ce? C`est l`hiver!
Quel temps fait-il aujourd`hui? Il fait froid!
Est-ce qu`il neige? Il ne neige pas.
De quelle couleur est le ciel? Le ciel est gris!
Est-ce qu`il gèle? Oui, il gèle.
IV. Описание картинки.
Que font les enfants en hiver?
Elles patinent. Ils font du ski. Ils lugent. Ils font un bonhomme de neige.
Ils jouent aux boules de neige.
V. Введение новых ЛЕ.
Répétons les mots nouveaux s’il vous plaît, tous ensemble!
1)joyeuxjoyeuse, радостный радостная
magique, волшебныйволшебная
mystérieux mystérieuse,таинственныйтаинственная
merveilleuxmerveilleuse;чудесныйчудесная.
Comment est cette fête?Cette fête est joyeuse, mystérieuse, magique.
achéter
un beau sapin
une guirlande
décorer
accrocher
une boule brillante
les jouets
une étoile
un cadeau
Noёl
Nouvel An
Père Noёl.
Покупать
Красивая ёлка
Гирлянда
Украшать
Вешать
Блестящий шар
Игрушки
Звезда
Подарок
Рождество
Новый год
Дед Мороз
Учитель:Chaque fête a ses traditions et ses symboles. Qui sait le
symbole de Noël
Класс: C’est l’arbre de Noël
Учитель:Oui, c’est ça. L’arbre de Noël est un important symbole. Il est
toujours vert. Le couleur vert symbolise l’espoire de l’homme.
Бугаева Алана и Короева Алина 4 «А» класс.
L`hiver.
Pourquoi aujourd`hui
Le ciel estil gris?
C`est l`hiver, ma Cherie.
Pourquoi la neige blanche
Couvretelle les branches?Estce toujours ainsi?
Non, mon enfant,
En hiver, seulement.
Et pourquoi, maman,
Le sapin estil vert?
C`est donc l`hiver!
Les sapins, ma fille,
Sont couverts d`aiguilles,
C`est pourquoi
Ils n`ont jamais froid.
IV. Грамматика. La grammaire:
Будущее простое время. Образуется: инфинитиф глагола +
окончания : ai,as,a,ons,ez,ont.
Le future simple
Préparer + ai,as,a,ons,ez,ont.
Je préparer
ai
Tu préparer
as
Il préparer
a
Elle préparer
a
V. Закрепление грамматики.
Je lis et je complète les phrases.
ons
Nous préparer
Vous préparer
ez
ont
Ils préparer
ont
Elles préparer
Je préparer….. le gâteau pour la fête.
Tu décorer…. Le sapin.
Ma sœur accrocher…. Des boules brillantes.
Nous chanter….. une nouvelle chanson.
Vous danser…. Une belle danse.
Ditesmoi, s’il vous plaît, comment vous décorez l’arbre de Noël ?
VI. Активизация и автоматизация употребления ЛЕ в речевых
образцах.
Учитель: Maintenant regardez l’écran, écoutez et répétez après moi
tous ensemble! (А теперь посмотрите на экран, слушайте и
повторяйте за мной все вместе!)
Je mettrai
Tu mettras
Il mettra
Nous mettrons
Vous mettrez
Ils mettrontVII. Faisons les phrases.
Je mettr… à l’arbre de Noёl des guirlandes.
Tu mettr… à l’arbre de Noёl des…jouets.
Il mettr…à l’arbre de Noёl des …boulles brillantes.
Nous mettr… à l’arbre de Noёl de…l’étoile.
Vous mettr…. à l’arbre de Noёl des…bonbons.
Ils mettr…. à l’arbre de Noёl des… mandarines
Работа проводится в режиме УчительКласс.
VIII. Физпауза.
Учитель: Reposons un peu! Chantons! Donc, “Vive le vent”
IX.Test de Noël.
Connaistu bien ces traditions?
1) Les Français célèbrent le Noël le …
a) 25 décembre
b) 24 décembre
2) Pour Noël les français ont une tradition d’installer … a la
maison.
a) un arbre de Noël
b) le château de Noël
3) On appelle le 24 décembre …
a) le Carillon
b) le Réveillon
4) Le soir du 24 décembre les enfants placent sous le sapin …
a) leurs chaussettes
b) leurs chaussures
5) Les animaux qui tirent le traîneau du Père Noël s’appellent …
a) des ours
b) des rennes
6) Le père Noël jette les cadeaux …
b) près de la porte
b) dans la cheminée
7) Le calendrier du mois de décembre avec un chocolat par jour
s’appelle …a) l’Apres
b) l’Avent
X. Les enfants! Appelons le Père Noel!
Père Noel, Père Noel!
Qui estu?
P.N.: Un vieux monsieur!
Père Noel! Père Noel!
Comment estu?
P.N.: Je suis barbu.
Père Noel, Père Noel!
Où estu?
P.N.: Bien caché!
Père Noel, Père Noel!
Que faistu?
P.N.: Je vais m’habiller.
Quand vienstu?
P.N.: Le 24 décembre.
Père Noel, Père Noel!
Où passestu?
P.N.: Par la cheminée!
Qu’apportestu?
Père Noel:C’est le Père Noel de France
J’apporte le froid et les vents
Et à tous les enfants
Les cadeaux de Nouvel An.
XI. Nous avons écrit les lettres au Père Noёl. Ecoutons? S`il vous
plaît! ( la lecture des lettres)
XII. Le petit concert pour le Père Noёl!
La poesie “L`hiver”.
Le petit Chaperon Rouge.
Au magasin.
XI. Подведение итогов урока.
Ученик: Nous avons appris les mots nouveaux, nous avons parlé de la
fête de Noёl.
Chers amis!
Une fête s’approche. C’est le Noël et le Nouvel An.
Je crois que vous avez été gentils et bons.
Je vous félicite et souhaite beaucoup de bonheur, de succès, de bonnes
notes et de santé.
Mes meilleurs vœux!
Bonne année, joyeux Noël!
Voilà mes petits cadeaux.
Au revoir!
XII. Окончание урока. Рефлексия.
Учитель: Aujourd’hui vous avez bien travaillé. Merci à tous et à
toutes! A bientôt!