Разработка урока по французскому языку "La musique dans notre vie"(7 класс,французский язык)
Оценка 4.8
Разработки уроков
docx
французский язык
7 кл
25.02.2018
Урока по французскому языку "La musique dans notre vie"(7 класс,французский язык) разработан по стандартам ФГОС.
В этом уроке учащиеся знакомятся с музыкантами разных направлений как французскими так и русскими.
Присутствует и национальный компонент,нужно представить и осетинских музыкантов.
Далее задания разработаны в соответствии с ОГЭ,чтение.тестовые задания ит.д.Разработка урока французского в 7 классе по теме: "La musique",авторы учебника А.С.Кулигина,А.В.Щепилова.
La musique dans notre vie .docx
ГКОУ школаинтернат г. Алагир
Открытый урок в 7 «А» классе
Тема: «Lа musique dans notre vie»
Учитель французского языка
Ревазова Ж.Р. Алагир 2018
Цель: усвоение знаний, умение применять их во всех видах речевой
деятельности
Тип урока: Урок обобщения и систематизации знаний
Задачи:
Обучающие:
1. Совершенствование навыков устной речи.
2. Развитие навыков аудирования. Умение понимать на слух запрашиваемую
информацию в тексте.
3. Совершенствование навыков чтения с пониманием основного содержания.
4. Развитие языковых навыков. Употребление приглагольных местоимений «en», «y»
5. Обучение работе с техническими средствами (компьютер, интерактивная доска).
6. Совершенствование слухопроизносительных навыков. Соблюдение норм
произношения звуков французского языка при чтении вслух и в устной речи.
Развивающие:
1. Развитие логического мышления учащихся, развитие речевых способностей.
2. Развитие аналитического мышления ( умение выразить своё мнение).
Воспитательные:
1.Повышать культуру речевого общения.
2. Формирование потребности пользоваться французским языком как
средством общения.
3. Расширение кругозора обучающихся.
Ход урока
I.
Подготовительный этап.
Задачи этапа: обеспечение мотивации, актуализация опорных знаний и умений,
совершенствование навыков восприятия речи на слух.
Компетенции: учебнопознавательная (постановка целей)
Метод: репродуктивный (повторение лексики)
Формы: фронтальная, индивидуальная, хоровая.
Время:
Деятельность учителя
Деятельность учеников Учитель приветствует учеников,
спрашивает какое сегодня число.
Погружение учащихся в языковую
атмосферу.
Bonjour, mes amis! Comment allez
vous? Quelle date sommesnous?
Quel temps faitil aujourd`hui?
Et quelle saison estce?
Bien sûr, c`est l`hiver, parce que nous
sommes en février.
Récitons la poésie.
Comment est l`hiver?
Постановка целей.
Учитель предлагает учащимся
посмотреть фотографии и
догадаться о чем пойдет речь на
уроке
Regardez le tableau, qu`estce que vous
voyez?
Pendant la leçon nous allons répéter le
lexique, nous allons lire et écouter le
texte, composer les dialogues sur le sujet
« La musique ». Donc, au travail!
Лексическая и речевая разминка.
Répétons le lexique. Prononcez bien!
Prof: Aimez vous la musique?
Quelle musique connaissez vous?
Учащиеся приветствуют учителя
Bonjour, Madame, ҫa va bien.
Aujourd`hui nous sommes … .
Il fait …
Le soleil brille,mais il fait froid.
C`est l`hiver.
Neige, neige blanche
C’est demain dimanche
Tombe, tombe toute la nuit
Tombe sans bruit.
Tout est blanc,tout est gris,
с'est l'hiver, mes amis!
C'est l'hiver, c'est l'hiver,
et les arbres sont pas verts.
Comme le temps chaud n'est plus
tous les arbres sont donc nus.
Bien des gens le preferent,
vous, aimezvous l'hiver?
Учащиеся просматривают
фотографии и определяют тему урока
«La musique».
Ученики повторяют лексику хором
и индивидуально в игровой форме.
Ответы учащихся. II. Основная часть урока.
a) Этап обобщения отдельных фактов, понятий, явлений.
Задачи:
1) Повторение и систематизация знаний обучающихся в употреблении ЛЕ по
теме «La musique».
Quand est née la musique en France?
- C’était à l’époque du Moyen Âge, au 12e siècle. Â cette époque –là les trouvères et
les troubadours (noblesse – дворянство) étaient très populaires dans le pays. Ils faisaient
des poèmes et des poésies sur les nouvelles dans la France.
- Comment était leur musique
?
On chantait des chansons satiriques, politiques et les chansons d’amour.
Et quand est né la musique instrumentale?
Elle est né au 16e siècle. Il existait déjà en France beaucoup d’instruments musicaux:
flute, clavecin, violon, violoncelle.
Dites, s’il vous plait, quels genres il existe dans la musique?
Il y a: La musique classique;
La musique folklorique
La musique de danse
Le jazz
Le rock (le hardrock)
Le rap
Le pop
Le hiphop
Professeur: Quelle est votre genre préférée?
Quels compositeurs russes connaissezvous? Quels compositeurs français connaissezvous?
Quels compositeurs ossétiennes connaissezvous?
Ответы учащихся:
III.
Развитие монологической речи.
Quel rôle joue la musique dans votre vie ?
Quelle musique écoutez vous ?
Que vous apporte la musique?
IV. Развитие диалогической речи. (Работа в парах с карточками).
V.
Teste: “Qui est ce chanteur français?”
Prof: Vous voyez au écran les photos des chanteurs français .
Ēcoutez la musique et devinez ces chanteurs français.
(Patricia Kaas, Christophe Maé, Joe Dassin, Édites Piaf, Alizée.
Учащиеся слушают песню, отгадывают исполнителя.
Работа с интерактивной доской.
V. Aудирование: Dubois. (Слушать аудиозапись)
Деятельность учителя
Учитель предлагает ученикам
послушать текст “ Dubois ”.
Ecoutez le texte. Après la deuxième
écoute rétablissez le contenu du texte.
Деятельность учеников
Учащиеся слушают текст и после
второго прослушивания пытаются
восстановить содержание, вставляя
пропущенные слова.
Madame Dubois a envie de faire quelque chose ce weekend. Elle a envie d’aller au
cinéma, il y a un film policier à la séance de 17 heures. Mais son mari n’a pas envie de
sortir. Demain il va à la piscine et aujourd’hui, il préfère rester chez lui pour écrire des
lettres ou regarder la télévision. Madame Dubois va donc faire une promenade seule. Les
Dubois ont deux enfants : Paul et Julie.
Ils font du piano tous les deux. Ils ont leur leçon de piano de 5 heures à 6 heures. Ils
étudient le piano tous les jours pendant environ une heure.
Ils sont très gentils et ils travaillent beaucoup à l’école. Ils vont au collège. Leur rêve,
c’est de devenir professeur de piano. Paul aime bien embêter sa soeur. Comme elle a
horreur des insectes, il met de temps en temps un cafard ou une araignée dans la chambre
de sa soeur. Et c’est toujours pareil. Elle crie très fort et son frère rit beaucoup. Rétablissez le texte:
Madame Dubois a envie de faire quelque chose …. Elle a envie d’aller au cinéma, il y a
un film … à la séance de 17 heures. Mais son … n’a pas envie de sortir. Demain il va …
et aujourd’hui, il préfère rester chez lui pour écrire des lettres ou regarder la télévision.
Madame Dubois va donc faire une promenade …. Les Dubois ont deux enfants : Paul et
Julie.
Ils font … tous les deux. Ils ont leur leçon de piano de … heures à … heures.
Ils étudient le piano tous les jours pendant environ une heure.
Ils sont très gentils et ils travaillent beaucoup à l’école. Ils vont au collège.
Leur rêve, c’est de devenir …. Paul aime bien embêter sa soeur. Comme elle a horreur
des …, il met de temps en temps un cafard ou une araignée dans la chambre de sa soeur.
Et c’est toujours pareil. Elle crie très fort et son frère rit beaucoup.
1) a) ce jourlà
b) demain c) ce weekend
2) a) le film d`aventures
b) le film policier c) le film comique
3) a) son mari
b) son fils
c) sa fille
4) a) à la piscine
b) au magasin
c) au théâtre
5) a)avec sa fille b) seule
c) avec son mari
6) a) du piano b)du violon
c) de la guitare
7) a) de 3 à 4 heures b) de 5 heures à 6 heures c) de 6 à 7 heures
8) a) acteur b) medecin c) professeur de piano
9) a) des insects b) des chiens c) des lions
VI. РЕЛАКСАЦИЯ
VII. Работа в группах. Составление синквейна по теме «Музыка».
Composez les сinquains.
La musique
Belle, gaie Écouter, chanter, dancer
La musique c’est ma vie
L’art
La musique
Belle, classique
Dancer, adorer, aimer
La musique c’est ma vie. La mélodie
La musique
Moderne, classique
Dancer, reposer, chanter
J’aime la musique
Romantique
La musique
Classique, moderne
Danser, chanter, écouter
Musique agrémente ma vie
La vie
La musique
Moderne, rythmique
Chanter, dancer, relaxer
La musique c’est ma vie
La positive
VIII. Повторение грамматического материала.
Completez les phrases en utilisant “en” ou “y”.
A qui avezvous parlé de ce problème? J'… ai parlé à mes amis.
Кому вы говорили об этой проблеме? Я говорила о ней своим друзьям .Nous … sommes. Nous … travaillons.
Мы тут. Мы там работаем.
Nous … allons. Il y a beaucoup de champignons dans la forêt.
Мы туда идем. В лесу много грибов.
Nous … revenons. Il y … a beaucoup dans la forêt.
Мы оттуда возвращаемся. В лесу их много.
IX. Работа с учебником. (текст «Charles Aznavour»,с.37)
X. Домашнее задание(ex.9,p.37)
XI. Итоги урока.
учитель просит закончить фразы: J`ai répété le lexique, la grammaire.
сегодня на уроке я выучил … J`ai appris à écouter, lire et
comprendre les textes.
J`ai appris à composer les recits.
XII. Выставление оценок .
XIII. Песня (Bonjour,merci, au revoir. 1мин.)
Разработка урока по французскому языку "La musique dans notre vie"(7 класс,французский язык)
Разработка урока по французскому языку "La musique dans notre vie"(7 класс,французский язык)
Разработка урока по французскому языку "La musique dans notre vie"(7 класс,французский язык)
Разработка урока по французскому языку "La musique dans notre vie"(7 класс,французский язык)
Разработка урока по французскому языку "La musique dans notre vie"(7 класс,французский язык)
Разработка урока по французскому языку "La musique dans notre vie"(7 класс,французский язык)
Разработка урока по французскому языку "La musique dans notre vie"(7 класс,французский язык)
Разработка урока по французскому языку "La musique dans notre vie"(7 класс,французский язык)
Материалы на данной страницы взяты из открытых истончиков либо размещены пользователем в соответствии с договором-офертой сайта. Вы можете сообщить о нарушении.