Сценарий мастер-класса «Система работы учителя иностранного языка по подготовке учащихся 9 класса к устной части ОГЭ, практике письма»
Оценка 5

Сценарий мастер-класса «Система работы учителя иностранного языка по подготовке учащихся 9 класса к устной части ОГЭ, практике письма»

Оценка 5
Руководства для учителя
docx
французский язык
Взрослым
20.02.2018
Сценарий мастер-класса «Система работы учителя иностранного языка по подготовке учащихся 9 класса к устной части ОГЭ, практике письма»
Уровень сформированности иноязычных коммуникативных умений участников ОГЭ во многом определяется уровнем развития их языковой компетенции. Мастер-класс демонстрирует модель обучения учащихся 9 классов: -овладению коммуникативных умений во всех видах речевой деятельности, а также языковых знаний и навыков; - умению понимать на слух основное содержание прослушанного текста и умению понимать в прослушанном тексте запрашиваемую информацию; -умению читать текст с пониманием основного содержания и понимать в прочитанном тексте запрашиваемую информацию; - умению устного иноязычного общения в предлагаемых коммуникативных ситуациях; - умению использования языковых единиц в коммуникативно-значимом контексте. Результатом проведения мастер-класса является сформированность компетенции учителей иностранного языка в сфере современных технологий, качественное усвоение содержательного компонента путем формирования у учителей рефлексивных умений.
Мастер-класс Кубова Н.В..docx
Тема: « Paris ­ la ville de mon rêve» Цель: обобщение и систематизация знаний по теме, развитие коммуникативных умений обучающихся. Задачи: Образовательные: активизировать употребление лексики; развивать навыки монологической речи и умение высказывать своё мнение по теме. Развивающие: развивать навыки самостоятельной работы с применением компьютерных технологий, научить применять полученные знания; развивать навыки диалогической речи в диалогах – расспросах; развивать навыки аудирования по теме «Voyage», развивать умение работать в группах. Воспитательная: привить любознательность, уважение к культурам других стран. Оборудование: мультимедийные презентации по теме «Путешествие во Францию», карточки, CD диск с записью спокойной музыки.                                         Ход мастер ­класса: 1. Организационный момент Bonjour, mes amis! Je suis contente de vous voir. Comment ça va?  Aujourd’hui nous avons beaucoup de choses à faire. Aujourd’hui il fait beau. C’est le temps de voyager ou de faire une promenade. Faisons le voyage ensemble! On va se promener dans Paris et on va parler des monuments de cette ville. 2. Речевая зарядка •  Aimez­vous voyager? Aimez­vous voyager en avion? (en train, en auto, en bateau, en moto) •  J’aime voyager en avion. C’est vite et commode. On peut lire, écouter la musique ou bien dormir. •  J’aime voyager en train. Je m’installe dans le compartiment, je regarde par la fenêtre les paysages, je bavarde avec les passagers. C’est très intéressant! •  J’aime voyager en bateau. C’est romantique. La mer est trés belle. On peut voir les dauphins. J’admire les marins: ils sont forts et courageux! •  J’aime voyager en auto. C’est très intéressant. On peut s’arrêter n’ importe ou et admirer les paysages, les villes, les monuments historiques. •  J’aime voyager en moto. C’est super! C’est la vitesse. On voyage avec les amis le soir et même la nuit! 3. Обучение говорению Voulez­vous visiter Paris? Quels monuments historiques voulez­vous visiter? Обучающиеся называют памятники Парижа, которые они хотели бы посмотреть. (Презентация) Рассказы обучающихся о памятниках Парижа. Maintenant, parlez s    ’  il vous plait, de     с  es monuments! La Tour Eiffel: La Tour Eiffel est le symbole de Paris. Elle a été construite par l’ingénieur Gustave Eiffel pour l’Exposition Universelle de 1889. La Tour a 319 mètres de haut. Elle est divisée en trois étages dont le premier a 57 métres, le deuxiéme a 115 métres et le troisiéme a 274 metres. La Tour Eiffel est la plus haute tour de Paris. De la­haut on peut voir tout Paris avec ses avenues, ses boulevards, ses rues, ses jardins, ses ponts, ses palais et ses monuments. L’ île de la Cité: Au milieu de la Seine se trouve la plus grande des îles du fleuve dont la forme  ressemble a un bateau. C’est ici que se trouve la Cité, centre de la vie publique  depuis le troisième siecle. De nombreux ponts la relient aux deux rives de la Seine. La Cité  attire les Français et les etrangers par sa grande cathédrale gothique Notre­ Dame de Paris. La construction de Notre­Dame a  été  commencée  en 1163. Notre­Dame de Paris: La construction de Notre_Dame a été  commencée en 1163. C’est a Viollet­le­ Duc qu’on a confié  la restauration de Notre­Dame. Viollet­le­Duc etait le célèbre architecte de talent. Il a restauré les plus beaux edifices gothiques, même quand ils tombaient en ruines. La cathédrale Notre­Dame est le centre du roman de Victor Hugo. Des millions de curieux du monde entier se rendent sur les lieux de l’action de «Notre­Dame de Paris» de Victor Hugo et admirent la cathédrale avec un sentiment particulier. Le Louvre: Le Louvre c’est un des plus grands et des plus riches musées des beaux­arts du monde. Le Louvre qui porte sur ses pierres et le long de ses corridors les traces de l’histoire ne cesse pas d’accumuler les plus belles créations du genie de l’homme. Les mécènes et les donateurs attirés par le prestige du Louvre lui font  les plus belles oevres des meilleurs artistes. Tous les temps, toutes les civilisations sont au Louvre. Le visiteur se sent incapable d’embrasser pratiquement et même en esprit cet ensemble formidable d’oeuvres d’art. Aujourd’hui le musée du Louvre est un organisme vivant ou le publique peut rencontrer les artistes qu’il aime et peut se familiariser avec la peinture etrangère sans voyager à  travers  l’Europe. Et la pyramide qui s’élève dans la Cour carrée du Louvre est très moderne. Elle représente le marriage du temps présent et passé. Le Quartier Latin, la Sorbonne: Dire «Quartier Latin» aujourd’hui c’est dire «Sorbonne». Il y a toujours une foule de jeunes gens dans les cafés à  terrasses. Il reste toujours autour de la Sorbonne une ambiance du quartier des etudiants. La Sorbonne a été fondée  en1253. Sous le nom de Sorbonne, on comprend un certain nombre de batiments dans lesquels se trouve le siege de l’Université de Paris depuis huit siecles. La place Charles de Gaulle et l’Arc de Triomphe: L’avenue des Champs­Elysées va depuis la place de la Concorde jusqu’à  la place Charles de Gaulle avec son célèbre  Arc de Triomphe. Sous l’Arc de Triomphe se trouve le tombeau du Soldat inconnu. De la partent douze larges avenues qui forment une étoile, c’est pourquoi cet Arc de Triomphe est appelé l’Arc de Triomphe de l’étoile. La place de la Bastille: La place de la Bastille garde le souvenir de la Grande Revolution francaise. La Bastille, ancienne prison, a été  prise le 14 juillet 1789 par 700000 Parisiens. Au centre de la place se trouve la colonne de Juillet qui a été  construite en souvenir des Parisiens tués pendant la Revolution de 1830 . 4.Обучение чтению: Lisons le texte PARIS. Après avoir lu le texte, nous allons faire le test.  (Приложение 1 ) afin de gagner du temps, je vous suggère de passer à l'exécution du test.  (Приложение 2 )  5.   Continuez s’il vou    s plait la phrase suivante: Pour moi Paris c’est ... ­ la capitale de la France. C’est le centre economique, politique, culturel et artistique du pays. ­ la ville des jeunes. Il y a toujours une foule de jeunes gens dans les cafés. Il reste toujours autour de la Sorbonne une ambiance du quartier des étudiants. ­ la ville des touristes. A Paris il y a beaucoup de curiosités. Les monuments très populaires sont: la Tour Eiffel, le Louvre, Notre­Dame et d’autres. ­ la ville qui garde son histoire. L’ile de la Cité, Notre­Dame, le Quartier Latin, la Sorbonne, la place de la Bastille parlent du temps passé. ­ la ville moderne. La tour Montparnasse ouvre la belle vue sur Paris. Et la pyramide qui s’élève dans la Cour carrée du Louvre est très moderne. Elle représente le mariage du temps présent et passé. 6. Обучение письму Ecrivez quelques phrases. Pour moi la France c’est… (Приложение 3 ) 7. Подведение итогов. Вывод Aujourd’hui on a bien travaillé. Merci pour votre travail! sur le bureau de chaque  sont les fleurs,  prenez­les. Si la leçon vous avez aimé, mettez des fleurs dans un  vase rouge, si ce n'est pas en bleu. Je vois que la leçon a été un succès, Merci à  tous pour le travail. Au revoir                                             Литература 1. Panorama de la langue française. Cahier des exercices. – CLE international. Paris, 2010. 2. ­ Exercices de grammaire. Сост. Т.Ж. Карпова. Тюмень: Издательство Тюм ГУ, 2012. 3. Бурчинскиий В.Н. Руководство по оформлению письменного высказывания. М., 2011. 4. Воронцова И.Б. Французский язык. Тексты для чтения и понимания. М., 2014. 5. Гаршина Е. Франция. Страна и люди. Пособие по страноведению. М., 2013 6. Иванченко А.И. Практика французского языка. Сборник упражнений по устной речи. М., 2005. Приложение 1                                                    "Paris" Paris est la capitale de la France; c’est une des plus anciennes villes au monde. Il a  environ deux mille ans. Mais Paris est aussi une des plus belles villes du monde. Il  n’est pas seulement aimé par les Français. Ce n’est pas par hasard que l’on dit:  "Voir Paris et mourir”. Il doit son nom à la peuplade gauloise des Parisis qui  avaient fondé, une petite bourgade sur les bords de la Seine. Pour la première fois,  la ville, est mentionnée sous le nom de Lutèce dans "La Guerre des Gaules" de  Jules César. Étant menacée par l’invasion des Barbares, on transféra la bourgade  sur l’île de la Cité, à partir de laquelle elle se développa sur les deux rives de la  Seine. A partir du Ve siècle, la ville se trouva sous le pouvoir des Francs; c’est là  que séjournaient leurs rois. Au Moyen Age, la ville connut une période  d’épanouissement. On y bâtit le Louvre et Notre­Dame; on y fonda l’Université  autour de laquelle grandit le Quartier Latin. Au XIVe siècle, Paris était la ville  européenne la plus peuplée. A la fin du XVIe siècle, Paris subit une importante  réorganisation urbaine: on construisit le Pont­Neuf, on élargit les rues. Au XVIe  siècle, on fonda l'Académie Française; on planta le Jardin des Tuileries, on traça  les Champs­Élysées, on aménagea la place Vendôme. A cette époque, la  population de Paris s’élevait à 500,000 habitants. La Révolution française  commença par la destruction de la Bastille. Sous Napoléon, se forma dans ses  grandes lignes la structure des institutions administratives qui s’est conservée  jusqu’à nos jours et qui sont dirigées par le Préfet du département et le Préfet de  police. Paris fut embelli par de nombreux monuments célébrant les victoires de Napoléon, Paris subit une nouvelle réorganisation urbaine sous Napoléon III. On  prolongea les Grands Boulevards, on aménagea la place de la République et la  place de l’Etoile d’où rayonnent de larges rues. Paris connut un remarquable essor  au début du XXe siècle. On y organisa les Expositions universelles. C’est ici que  naquirent les nouvelles tendances artistiques. On érigea la Tour Eiffel qui devint le  symbole de la ville. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Paris fut occupé par les  Allemands. En 1944, la veille de leur retraite, les Allemands se préparaient à faire  sauter les principaux édifices et les ponts de la ville. Heureusement, on réussit à  éviter cette destruction et Paris continue à nous émerveiller par sa beauté. Paris est  situé dans la partie centrale de la France. Au cours des dernières décennies Paris se développa et engloba la banlieue parisienne. D’Est à Ouest, la ville est traversée  par la Seine. Au centre de la ville, le fleuve forme deux petites îles: l’île de la Cité  et l'île Saint­Louis. Le territoire de la ville est divisé en 20 arrondissements, chacun comportant 4 quartiers. Les arrondissements n’ ont pas de noms, mais portent des  numéros. La population de la capitale française s’élève à plus de deux millions  d’habitants; la population de la Région parisienne atteint plus de dix millions  d’habitants. Le plus célèbre monument de Paris est évidemment la Tour Eiffel. Elle fut érigée en 1889 à l’occasion de l'Exposition universelle. Sa hauteur est de 319  m. La tour possède trois plateformes. Sur chacune d’ elles sont aménagés des cafés et des restaurants. La tour abrite également un musée consacré à l’ingénieur  Gustave Eiffel qui conçut le projet de la tour. La Seine divise Paris en deux parties: la rive gauche et la rive droite. Au milieu de la Seine se trouve l’île de la Cité où  naquit la ville. Sur cette île se trouve la cathédrale de Notre­Dame de Paris. La  construction de la cathédrale commença en 1163. Au XIXe siècle, à la suite de la  parution du roman de Victor Hugo, l'intérêt pour la cathédrale grandit  considérablement et on procéda à sa restauration. Jusqu’à nos jours, Notre­Dame  fonctionne comme cathédrale. La rive gauche est le domaine des étudiants. Ici se  trouvent l’illustre Sorbonne qui fut fondée au XIIIe siècle, le Quartier Latin, le  Jardin du Luxembourg et le Panthéon où reposent nombre d'illustres personnages.  La rive droite est avant tout le quartier commercial de la ville, mais clic possède  aussi de remarquables monuments qui méritent d’être vus. Parmi eux, figurent le  Louvre, ancienne résidence royale et, aujourd’hui, l’un des plus riches musées du  monde, la basilique du Sacré­Cœur érigée à la mémoire des victimes de la guerre  franco­prussienne (1870­1871) sur la butte Montmartre, la place de la Concorde, la place de la République et la place de l’Étoile (Charles de Gaulle), les Champs­ Élysées, la plus célèbre avenue de Paris qui s’étend de la place de la Concorde  jusqu’à l'Arc de Triomphe. Sur la rive droite se trouve aussi le quartier moderne La Défense où non loin des places de la Concorde et de l'Étoile on peut voir des  gratte­ciel et d'autres constructions modernes. Paris possède encore de nombreux  endroits remarquables et leur énumération est très longue.                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Приложение  2                                                           Test. 1.La capitale  de  la France  est … a) Marseille b) Londres c) Paris 2. Le symbole  de Paris est… a) les Champs­Elisees b) l’Arc de Triomphe c) la Tour Eiffel 3. L’Arc de Triomphe  se trouve sur… a) la place de la Concorde b) les Champs­Elysees c) la place Charles de Gaule 4.Le Louvre est… a) un theatre b) un magasin c) un musee 5. La cathedrale Notre­Dame  se  trouve… a) dans l’ile de la Cite b) sur les Champs­Elisees c) sur la place de la Bastille 6. Paris est situe  sur a) la Loire b) la Garonne c) la Seine 7. L’Obelisque  egiptien  est  situe… a) dans  l’ile  de la Cite b) sur la place  de la Concorde c) sur la place  Charles de Gaule 8. Les Champs­Elisees  c’est… a) une rue b) un musee c) un quartier 9. La Tour Eiffel est  situee… a)_sur la place Charles de Gaule b) sur le Champ­ de­ Mars c) sur la place de la Bastille 10. … est lie a l’epoque  napoleonnien a) La cathedrale Notre­Dame de Paris b) La Tour Eiffel c) L’Arc de Triomphe                                                                                                                                                                                                                                                                     Приложение  3     Pour moi la France c’est…

Сценарий мастер-класса «Система работы учителя иностранного языка по подготовке учащихся 9 класса к устной части ОГЭ, практике письма»

Сценарий мастер-класса «Система работы учителя иностранного языка по подготовке учащихся 9 класса к устной части ОГЭ, практике письма»

Сценарий мастер-класса «Система работы учителя иностранного языка по подготовке учащихся 9 класса к устной части ОГЭ, практике письма»

Сценарий мастер-класса «Система работы учителя иностранного языка по подготовке учащихся 9 класса к устной части ОГЭ, практике письма»

Сценарий мастер-класса «Система работы учителя иностранного языка по подготовке учащихся 9 класса к устной части ОГЭ, практике письма»

Сценарий мастер-класса «Система работы учителя иностранного языка по подготовке учащихся 9 класса к устной части ОГЭ, практике письма»

Сценарий мастер-класса «Система работы учителя иностранного языка по подготовке учащихся 9 класса к устной части ОГЭ, практике письма»

Сценарий мастер-класса «Система работы учителя иностранного языка по подготовке учащихся 9 класса к устной части ОГЭ, практике письма»

Сценарий мастер-класса «Система работы учителя иностранного языка по подготовке учащихся 9 класса к устной части ОГЭ, практике письма»

Сценарий мастер-класса «Система работы учителя иностранного языка по подготовке учащихся 9 класса к устной части ОГЭ, практике письма»

Сценарий мастер-класса «Система работы учителя иностранного языка по подготовке учащихся 9 класса к устной части ОГЭ, практике письма»

Сценарий мастер-класса «Система работы учителя иностранного языка по подготовке учащихся 9 класса к устной части ОГЭ, практике письма»

Сценарий мастер-класса «Система работы учителя иностранного языка по подготовке учащихся 9 класса к устной части ОГЭ, практике письма»

Сценарий мастер-класса «Система работы учителя иностранного языка по подготовке учащихся 9 класса к устной части ОГЭ, практике письма»

Сценарий мастер-класса «Система работы учителя иностранного языка по подготовке учащихся 9 класса к устной части ОГЭ, практике письма»

Сценарий мастер-класса «Система работы учителя иностранного языка по подготовке учащихся 9 класса к устной части ОГЭ, практике письма»
Материалы на данной страницы взяты из открытых истончиков либо размещены пользователем в соответствии с договором-офертой сайта. Вы можете сообщить о нарушении.
20.02.2018