Вводный курс по французскому языку
Оценка 5

Вводный курс по французскому языку

Оценка 5
Работа в классе
doc
французский язык +1
Взрослым
06.03.2019
Вводный курс по французскому языку
Данное учебное пособие предназначено для студентов средних специальных учебных заведений, изучающих или начинающих изучать французский язык. Цель пособия – формирование навыков чтения на французском языке . Оно предназначено для аудиторной и самостоятельной работы студентов. Подбор материала осуществлен из учебно-методический пособий, рекомендованных Министерством Образования и аутентичных учебно-методических пособий. В пособии содержатся термины специальности 510201 «Народное художественное творчество»
вводный курс.doc
МИНИСТЕРСТВО КУЛЬТУРЫ СВЕРДЛОВСКОЙ ОБЛАСТИ ГБОУ СПО СО «СВЕРДЛОВСКИЙ КОЛЛЕДЖ ИСКУССТВ И КУЛЬТУРЫ» Учебное пособие «Вводный курс по французскому языку» «Вводный курс по французскому языку» для специальностей: 520203 «Цирковое искусство» 530202 «Музыкальное искусство эстрады» 510201«Народное художественное творчество» 510202 «Социально­культурная деятельность» 510203 «Библиотековедение»           Составитель:Резникова  В. П. преподаватель французского языка ПЦК «Общегуманитарных и  социально­экономических дисциплин» Екатеринбург 2018 г. Учебное   пособие   составлено   в   соответствии   с   программой     по французскому   языку.   Цель   пособия   –   формирование     навыков   чтения   на французском языке.   профессионального образования     Предназначено   для   учащихся   образовательных   учреждений   среднего ВВЕДЕНИЕ                 Данное   учебное   пособие   предназначено   для   студентов   средних специальных   учебных   заведений,   изучающих   или   начинающих   изучать французский язык.        Цель пособия – формирование  навыков чтения на французском языке . Оно   предназначено   для   аудиторной   и   самостоятельной     работы студентов. Подбор   материала   осуществлен   из   учебно­методический   пособий, рекомендованных   Министерством   Образования   и   аутентичных   учебно­ методических пособий. В пособии содержатся термины специальности 510201 «Народное художественное творчество» Материал рекомендуется изучать в такой последовательности: 1. Изучение правил чтения 2. Чтение слов. 3. Чтение текстов. 4. Прослушивание записей и выполнение упражнений 2 Буква или  буквосочетание ai ail, aille  ain am, an  au c перед e,i,y  c перед a, o, u и  согласными ç ch e в конце слова è, ê é eau eil, eille ein em, en eu g перед e,i,y Урок №1 Правила чтения. Читается как русское э как русское ай Как э носовое, в  русском языке  отсутствует Как а носовое, в  русском языке  отсутствует как русское о как русское с как русское к как русское с как русское ш не читается как русское э э закрытое, в русском  языке отсутствует как русское о как русское эй как э носовое, в русском языке отсутствует как а носовое, в русском языке отсутствует в русском языке  отсутствует как русское ж g перед перед a, o, u как русское г 3 Примеры le portrait  le Versailles la main  la lampe, maman  l’autobus le cyclone, Cécile le cactus, le costume, le  cube  la façade  la charade  l’affiche, la carte la planète, la fête la télé l’eau le soleil, l’oreille la peintre le temps, le dentiste bleu, le directeur le general, la giraffe, la  gymnastique la garage, le tigre, la  gomme, Gustave gn h в начале слова и после  t ien как й+э носовое, в  русском языке  отсутствует как русское ий как э носовое, в русском языке отсутствует в русском языке  отсутствует как русское уа как o носовое, в русском языке отсутствует как русское у ou как русское ф ph qu как русское к s между двумя гласными как русское з ui oi om, on в русском языке  отсутствует как э носовое, в русском языке отсутствует il, ill in, im œu un, ym как русское нь не читается le compagnon l’hôtel, le thermomètre bien la famille le magasin, le timbre l’œuf, la sœur l’oiseau le pompon, le balcon la soupe la photo le masque le vase la pluie un, sympathique 1. Прочитайте: a) 1) a,ba, na, pa, Nana, papa, i, li, ni, pi, Lili     2) la, ma, , na, sa, ta, i, bi, li, mi, ni, si, ti     3) u, bu, lu, mu, pu, su, tu. Буквы e, s, t,d  на конце слова не читаются. b) 1. mal, balle, nappe, va, vaste, valve, salve, Anne, agate;     2. tatare, barre, lave, rave, slave, avare, tare, grave, brave, battre, abattre;     3. balade, stade, salade, rade, parade, bavard, bavarde, port de bras;     4. une balle, une pomme, une table, une tasse 2. Прочитайте предложения. Найдите буквы, которые не читаются.  Lili a une tasse. Papa a une table. Capi a une balle. Nana a une pomme.  3. Прочитайте имена: Nini, Anna, Minna, Nana, Nina, Mimi, Inna 4 4. Прочитайте диалог. Замените имена на другие. Lili: Allô? Mimi: Allô, Lili. C'est Mimi. Lili: Salut, Mimi! Ça va? Mimi: Ça va, merci. 5. Прочитайте: i­u                          a­   e­   i­   o  ­u ni­nu                     na­ ne­ ni – no­ nu pi­pu                     pa­ pe­ pi­  po ­ pu mi­mu                  ma­me­mi­ mo­ mu une une pomme une nappe une pipe une pie une amie Papa a une pipe. Inna a une nappe. Nina a une pomme. Anna a une amie. 6. Cоставьте фразы: 1. une pipe, papa, a 2. a, Nina, une pomme 3. Minna, une amie, a Буквосочетание ou читается как русское у. 7. Прочитайте: le jour douze toujours bonjour le kangourou ­ Bonjour, Loulou! ­ dit Doudou. ­ Salut, Doudou! ­ dit Loulou.                                      le tabouret temps souté pas de bourrée pas couru le cou 5 C'est Minou. C'est Loulou. Minou est sur son tabouret. Loulou joue. ­ Bonjour, Minou! ­ Miaou! Miaou!  Буквосочетания on, om читаются как носовой звук о. 8. Прочитайте: bon le bonbon le ballon l'ourson le wagon le gazon Mon bonbon est bon. Ton ballon est bon. Son ourson est bon. L'ourson est sur le balcon. L'ourson est sur le wagon. L'ourson est sur le gazon. L'ourson tombe. 9. Какие фразы относятся к рисунку? L'ourson est sur le balcon.  L'ourson tombe. L'ourson est sur le wagon. Le tabouret tombe. Le bonbon tombe. 10. Прочитайте: a)a – la – da – ma – na – pa e­  le – de­  me –  ne – pe i – li – di – mi –   ni ­  pi o –lo – do –mo – no – po u – lu – du ­mu – nu – pu Lili         la lune           la pilule Lida       la dame          la limonade Aline      le domino      la maladie Nadine   la plume         la pommade Alla        la malle          la mode Lida       poli                 l'animal Dima      malpolie        le pull nn читается как одна n, ll читается как одна l Lili donne la malle à papa.  Aline a une pomme. Aline donne la pomme à Lili. Nadine a une plume. Nadine donne la plume à Lida. b) a – sa ­ba – da                             une balle             ma balle          sa balle     e – se – be – de                           une malle             ma malle        sa malle 6 i – si – bi – di                              une salle              ma salla          sa salle     o­ so – bo – do                            une bonne banane                       la salade     u ­su – bu ­ du                             le bal                   le bol               Simone  c)    Il s'applle Dima.       Dima a une balle.       Alla n'a pas de balle.       Dima donne sa balle à  Alla.       Il donne sa balle à Alla.     Elle s'appelle Simon     Simon a une banane.     Lili n'a pas de banane     Simone donne sa banane à Lili.     Elle donne la banane à  Lili.     Simone donne la pomme à Nina. faisons connaissance bonjour – здраствуйте salut – привет / пока au revoir – до свидания ça va? ­ как дела? comment tu t'appelles? ­ как тебя зовут ça va – хорошо à plus tard — до скорого je m'appelle – меня зовут c'est moi — это я 11. Прослушайте запись, ответьте на вопросы преподавателя 12. Прослушайте приветственные реплики и попробуйте повторить. 13. Прослушайте запись и ответьте на вопросы преподавателя 1­ un 2­ deux 3­trois 4­quatre Les nombres 9­neuf 10­dix 5­cinq 6­six 7­sept 8­huit 14. Покажите при помощи пальцев названное число 15. Прослушайте и повторите 16. Прослушайте и запишите диалог Alex Zoé moi coucou Loulou Урок №2 7 Род существительных Во французском языке два рода — женский и мужской, и с русским языком они совпадают редко. Например, le livre (книга) — мужского рода, а у нас женского. В словаре женский род обозначается f, мужской m. Род можно определить по артиклю: le (лё) — определенный артикль мужского рода, la (ля) — определенный артикль женского рода. Чтобы запомнить род французского существительного, проще учить его сразу с артиклем. Если существительное начинается с гласной, независимо от рода используется усеченная форма артикля: le + amour = l’amour (любовь). При этом ставится апостроф — надстрочная запятая, указывающая на пропуск гласной. То есть «любовь» по- французски мужского рода, но по слову этого не видно, так как артикль le усекается из-за гласной a. Множественное число для обоих родов — les . Например, les livres — книги. Если проводить параллель с английским языком, то le, la, l’ соответствуют английскому the. 1. Определите род существительного la table, la robe, le sport, la rue, le lit, la tarte, le tapis, le rat, la tulipe, la platane, la  tomate, le nid, le mur. 2. Напишите артикль существительного prune (f), natte (f), lit (m), porte (f), dame (f), pull(m), animal (m), pomme (f) Буква с перед гласными e,i, y читается как русское c. Перед a,o,u,  согласными и в конце слова как русское  к. 3. Прочитайте: a) le cirque le cinéma le narcisse la France Cécile le cyclon la classe Luc Colette Nicole  flic éffacée écarteé pas balancé la motocyclette le cactus le public le parc le cube la carte le spectacle 8 François dit: “Où est Marc?” Marc va au cinéma. Nicole va au cinéma. Nicolas va  au parc. Nicolas dit: “C'est la locomotive de Marc”. C'est la motocyclette de Luc. C'est les  cubes de Colette. ­ Bonjour, monsieur Leduc. Monsieur Leduc est mon professeur de français. Alice est sur le balcon. C'est les  narcicces d'Alice.   Буквосочетания an, am и en, em читаются как а носовое b)  maman la lampe l'enfant l'écran l'antenne le volcan C'est Nicole sur l'écran. Comment s'appelle son papa? Son papa s'appelle André. Et sa maman? Sa maman  s'appelle Francine. battements tendus relevé lents pas assemblé pas balancé en dedans la banque grand le dentiste la chambre comment le temps piqué pas de basque le bouquet le masque le casque arabesques Буквосочетание qu читается как русское к c) quatre le cirque qui la musique que Qu'est­ce que c'est? C'est le cirque. Le cirque est grand. C'est la fabrique de disques. La fabrique est  grande. ­ Qu'est­ce que c'est? ­ C'est le cabinet de monsieur Legrand. ­ Qui est monsieur Legrand? ­ C'est le papa de Lucie. Son papa est dentiste. 4. Подберите подходящую подпись к каждому рисунку. 9 1. Dominique joue. 2. Le bouquet est sur le tabouret. 3. La fabrique est grande. 4. C'est ta maman sur l'écran? 5. C'est la lampe de Francine. 6. C'est le masque de Francine. 5. Дополните фразы подходящим словами, где есть а носовое. Le papa de Marc est …. acrobate / professeur / dentiste. La maman de Lucie s'appelle … Francine / Monique / Colette. C'est ….....   la fabrique de disques / l'enfant de Marie / le cirque de Paris   sur  l'écran   .   6. Запишите  слова в две колонки: первая — буква с читается как русская к;  вторая  буква с читается как русская с. Le casque, merci, le costume, le citron, le balcon, François, comment, le chocolat,  le tracteur, l'acrobate, le cube, c'est toi, Nicolas, Francine, la carte, le cirque, le  crabe, Béatrice, Luc, le cactus, Qui est­ce? , colossal, la casserole, la colone, la  France, la classe. Буквосочетание oi читается как русское уа. 7. Прочитайте: bonsoir a) moi François toi Antoine voilà Antoinette trois noir croisé Minou est noir. Le piano est noir. ­ C'est toi, François?                                ­ Bonsoir, Antoine! ­ Oui, c'est moi.                                       ­ Bonsoir, Antoinette! battements tendus jetés  balançoir pointés attitude eroisée pas emboités le tennis la terrasse Maryse salut le costume le festival Буква s между двумя гласными читается как русское з. b) la rose le vase l'oiseau le paysage ­Où est mon vase noir, Emile? ­ Voilà ton vase noir, Maryse! ­ Où est ma rose, Emile? ­ Ta rose est dans le vase, Maryse! ­ Où est mon oiseau, Emile? ­ Voilà ton oiseau, Maryse! 10 Le vase noir de Maryse  tombe sur le trottoir. L'oiseau de Maryse s'envole. Буквосочетание eau читается как русское о. c) beau nouveau l'eau la bateau Voilà le nouveau tableau de Pierre. Ces trois bateaux sur l'eau, c'est beau. ­Où est Bordeaux? ­ Regarde la carte! Voilà Bordeaux. Bordeaux est beau. le tableau l'oiseau le gâteau Буквосочетания eu, œu обозначают звук, которого нет в русском языке.  Чтобы его произнести, надо округлить губы, как будто хотите произнести о, а произнести э. d) deux  neuf bleu je veux la fleur le docteur l'ordinateur le professeur la sœur l'œuf le bœuf ­ Qu'est­ce que c'est? ­ C'est la fleur de ma sœur.  La fleur est bleue. ­ Qu'est­ce que c'est? ­ C'est l'œuf de l'oiseau bleu. L'œuf est beau. 8. Прочитайте фразы, которые подходят к рисункам. 1. C'est la terasse de Lucie. 2. C'est l'oiseau de Rosine. 3. C'est le vase de Denise. 4. C'est le costume de Luc. 5. C'est le cubes de Marc. 6. C'est le paysage de maman. 7. C'est la rose de Maryse. 9. Какие буквосочетания нужно вписать? 11 10. Cк аж ит е в отрицательной форме: Образец: Dima est petit.                  Toto n'est pas petit. 1. Lili est triste Simone ….. 2. La robe de Marie est sale. La robe de Lili …. 3. La tarte est bonne. La tartine … 11. Выпишите слова, в которых есть звук з. Denis, Denise, la tasse, il pose, solide, la valise, Rosine, le vase, il passe, vaste, la  valse, il s'amuse, la rose. 12. Прослушайте запись « Tu as quel âge?”. Напишите возраст персонажей.  Basile a …. ans Zoé a … ans. Alex a … ans. Loulou a … ans rouge – красный bleu – синий jaune – желтый vert – зеленый  blanc – белый noir – черный   gris – серый Les couleurs turquoise –бирюзовый violet – фиолетовый bleu ciel – небесно  голубой bleu marine – темно­синий bordeau – бардовый  choco – шоколадный rose – розовый lilas – сиреневый crème – кремовый  vert Pomme – светло  зеленый  marron –коричневый orange – оранжевый 13. Прослушайте и запишите названные цвета 14. Прослушайте и заполните пропуски Mon livre est … Et ma règle est …. aussi. Mon crayon est … Ma trousse est …. .  Mon livre est … . Et ma trousse est … . Mon stylo est … Et ma règle est … . Mon  12 cryon est … Et ma gomme, ma gomme est … . Mon stylo est … . Et ma gomme  est …  aussi. Et toi? Урок №3 Portfolio. Mon nom: …..... Mon prénom: ….... Mon adresse: ….................................. Mon âge: J'ai …....... ans.  Ma date d'anniversaire: Le ….. ….....20 … Mon collège: …............... Adresse: ….................. Ma groupe: ….................. Mon professeur de français: …....................... Ma signature: …....... Буквосочетание ch читается как русское ш. 1. Прочитайте: а)  le champion le parachute la chanson le chapeau le chat Charles marche.Il va au château. Michel marche. Il va au cinéma.   Charlotte cherche son chat. Où est son chat? Le chat de Charlotte s'appelle Pacha. “Miaou, miaou”, c'est la chanson de Pacha. Voici le chat de Charlotte.  Le papa de Charlotte est parachutiste. Voici son parachute. Ma chère Charlotte changements de pieds pas échappé pas chassé petit pas de chat le château le cheval elle cherche il marche Mon cher Charles Буквосочетание au читается как русское о. b)   l'autobus le chauffeur aussi le restaurant l'automne Claude est chauffeur. Voici son auto. Son auto est bleu. Alice va au stade. Elle joue au tennis. Elle est championne. Auguste est clown. Il va au cirque.Il est drôle avec ses trucs. Le public applaudit. il applaudit epaulement croisé fauetté en dehors et en  dedans ­ Au revoir, Auguste! ­ Au revoir, Claude! ­Au revoir, Augustine! ­ Au revoir, Claudine! Буквосочетание ai читается как русское э. c)  13 je vais elle fait il aime tu sais le français le plaisir le portrait rond de jambe en l'air fourds chaînés la caisse la fraise la maison la chaise le capitaine ­ Patrick, tu sais qui est l'auteur des “Trois Mousquetaires”? ­ Oui, je sais, c'est Alexandre Dumas. Voici la maison du capitaine Félix Leclaire. Et voilà son bateau. Le capitaine  Leclair aime “Les Trois Mousquetaires”. Il lit ce roman avec plaisir.   2. Вставьте имена со звуком ш Dominique, Marie, Natacha, Aline, Charlotte, Annie, Micheline.  C'est le chapeau de ________ . Le chat de ________s'appelle Minouche. _______  cherche son chat. Le chat de __________ va au chateau. 3. Разделите слова на 2 колонки: звук э и звук о. Le français, l'auto, le chauffeur, la caisse, le portrait, le restaurant, l'autobus, le  capitaine. è, ê читается как русское э. 4. Прочитайте: a)  le poème le zèbre le mètre le frère le père la mère la tête le grand­père la grand­mère très la fête la fenêtre é обозначает звук э закрытое. Складываем губы, как будто хотим  произнести русское и, а произносим э.  b)  le métro l'aéroport le numéro six le cinéma le musée le télégramme   Cécile dit: “Grand­père arrive ce soir. Voici le télégramme. Je vais à l'aéroport  avec notre mère, notre père et le frère Frédéric”André regarde la télé. Il n'entend  pas sa sœur. Le film sur les zèbres est très beau.  Cécile répète: ““Grand­père  le vélo l'opéra demi­pliés passé par terre battements tendus jetés battements frappés relevés battements retirés battements developpés pas tombé pas balancé 14 arrive!” André lève la tête. Il regarde par la fenêtre. Où est le grand­père? “Non, dit Cécile, le grand­père n'est pas là. Il arrive ce soir, à sept heures”.  André prend le métro avec Cécile. Il va aussi à l'aéroport. André aime son grand­ père. Son grand­père, il est vétérinaire. l'alphabet la photo Буквосочетание ph читается как ф. с)  le téléphone l'éléphant После t и в начале слова буква h не читается. la panthère le théâtre les mathématiques Catherine ­ Que fait­tu ce soir, Thomas? ­ Je vais au théâtre, Catherine. Le photographe Henri photographie les éléphants, les pantères et les hippopotames. Suzanne regarde les photos d'Henri. C'est très beau! l'hippopotame Victor Hugo Henri Matisse Thomas l'hôtel l'hôpital l'histoire 5. Найдите лишнее слово: la fenêtre, très, la poème, le métro, la crème, la fête, la tête, le kilomètre 6.Спишите фразы, подставляя ph и th там, где они пропущены. Que fait Philippe? __ilippe est photogra__e, il __otographie les élé__ants. C'est la  __oto de __ilipe.  Que fait Thomas? __omas va au théâtre. Il joue du saxap__one. Voici le saxo_one  de __omas. Que fait Sophie? So __ie télé__phone à Thérèse. __érèse répète l'al__abet français. 7. Послушайте запись и ответьте на вопросы: trante­sept ans /  huit ans / cinquante­deux ans / sept ans / dix ans / neuf ans /  quatre ans Bonjour! Ça va? Nous revoilà! Quel âge a Zoé?  Zoé a __________________ Quel âge a Alex?  Alex a_________________ Quel âge a Mamie? Mamie a ______________ Quel âge a Basile? Basile a _______________ Quel âge a Rodolphe? Rodolphe a __________ Quel âge a Croquetout? Croquetout a ________ Quel âge a Loulou? Loulou a ______________ Et vous, vous avez quel âge? Moi, j'ai ________ 15 8. Соотнесите реплики: Урок №4 Неопределенный артикль  Неопределенный артикль имеет в единственном числе для мужского рода  форму un, для женского – une, для множественного числа обоих родов – des:  un crayon, une plume, des cahiers.  Неопределенный артикль употребляется:  ­ Для выражение единичности. (В данном случае неопределенный артикль  единственного числа имеет значение числительного «один»):  Il a une soeur et deux frères. — У него есть одна сестра и два брата. ­При отнесении предмета к классу однородных предметов:  C'est une table. ­ Для обозначения предмета как одного из многих однородных предметов:  Prenez un taxi. ­ Для обозначения неопределенного множества предметов:  J'achète des fleurs.  Sur la table il y a des livres et des cahiers. ­ При введении в речь предмета, нового для данной обстановки:  Des jeunes filles traversent la place.  Pierre parle à une femme 1. Найдите для слова определенный и неопределенный артикли                                         oiseau                                         pomme   un                                  sac                                le 16 école  une                                 journal                          la                                         élèves                            l'  des                                éléphant                         les                                        chaises 2. Напишите соответствующий артикль un garçon – le  garçon un animal ­ __ animal une  étoile­ __étoile des lapins ­ __lapins une montre ­ __montre une fille – la fille  __ girafes – les girafes __ bateau – le bateau __ chaise – la chaise __ jardins – les jardins 3. Заполните пропуски неопределенным или определенным артиклем 1. C'est une maison. C'est la maison de Nicole. 2. C'est __ballon. (m). C'est __ballon de Nicolas. 3. C'est __ lapin. (m). C'est __lapin de Marie. 4. Ce sont __ stylos. ( m). Ce sont __stylos de Catherine. 5. C'est __ oiseau. (m). C'est __oiseau de Pierre. 6. C'est __ chaise (f). C'est __chaise de Michel. 7. Ce sont __ robes (f). Ce sont __robes de Nathalie. 8. Ce sont __ cahiers (m). Ce sont __ cahiers de Martine. 9. C'est __ valise. (f).  C'est __valise de Sylvie. 10. C'est __ journal(m). C'est __journal de Cécile. le moulin le timbre le pain américain Буквосочетания in, im, ain,ein, un, ym читаются как э носовое (если за ним  не следует какая­нибудь гласная). 4. Прочитайте:  a)  le magasin la main le dessin le peintre Буквосочетание ien читается как э носовое, к которому добавляется  призвук — й. b)  l'Indien le musicien le pharmacien Буквосочетание ill читается как русское ий; ail — как русское ай: eil – как русское эй. c)  le chien bien combien le lapin sympathique le sapin il vient elle tient 17 Marseille Versailles le travail le soleil la fille la bille  C'est un stylo­bille. C'est le stylo de Mireille. ­ Comment ça va, Mireille? ­ Merci, ça va très bien. Mon travail est intéressant.  Mireille est ingénieur. Elle habite Marseille avec sa famille. Mireille est la fille  des musiciens. Elle aime  la musique.  Mireille est très sympathique. Pour elle, le soleil brille toujours. la bouteille la famille le stylo­bille 5. Запишите слова из текста в три колонки: э носовое, ий, эй.  La fenêtre de Mireille Lapin brille au soleil. La famille de Mireille est grande. Son père est peintre. Son frère est musicien. Il aime les timbres français, américains et  africains. Sa petite sœur Camille aime les billes.   Mireille est très sympa.  ­ Bonjour, Mireille, comment ça va? ­ Merci, très bien. Mireille va à Marseille. Буква g перед гласными e,i,y читается как русское ж. génial Germaine le reportage le paysage la gomme le gaz Gustave le photographe la géographie la gymnastique les bagages changements de pieds 6. Прочитайте: a)  la girafe l'étage la plage le général Перед гласными a, o, u и согласными g читается как русское г. b)  le programme le tigre le garage Gabriel Гласная u после g не читается, если за ней следует e, i,y c) Guy de Maupassant la marguerite la guitare  C'est un reportage de Thérèse Guibeau. Son programme sportif est toujours très  bien. Elle aime la gymnastique. Voici à l'écran le numéro de la champinne en  gymnastique Germaine Lesage. C'est génial!  Le public applaudit et lance des fleurs, des roses et des marguerites. Germaine boit de l'eau gazeuse. Elle fait une drôle de grimace. Gaston photographie la grimace de la championne. grand­pliés glissade en tournant en  dehors et dedans le guide la guerre 18 Буквосочетание gn читается как нь d)  le peigne la montagne  Qui va à la campagne? Gigi. Il dit qu'il aime la campagne plus que la montagne. Il  fait à la compagne de beaux paysages. Il photographie l'étang avec ses cygnes. le cygne le magnétophone la campagne Буквосочетание ui читается как один звук. Не задерживаясь на звуке u,  сразу произносите звук i. e)  huit lui puis Aujourd'hui la pluie tombe depuis huit heures. La pluie tombe sur les maisons. La  pluie tombe sur le trottoir. La pluie tombe sur la tête de monsieur Charivari.  Monsieur  Charivari ouvre son parapluie. depuis aujourd'hui la pluie le parapluie la nuit 7. Разбейте слова на 2 колонки: Le programme, la marguerite, la girafe, le wagon, la gymnastique, l'étage, le  télégramme, génial, l'orange, la géographie, le tigre, le jongleur, le singe, le  groupe, le geste, Gilbert, Gustave, l'ouragan, la gélée, la guirlande, la plage. 8. Прочитайте текст и выполните задания. Papa sonne à la porte. Il arrive de Paris. Il porte une valise. La valise est verte.  Rosalie va vite vers la porte. Elle rit. Elle est ravie. Papa pose la valise par terre. Il  donne une rose à Rosalie. La rose est belle. Rosalie dit à Basile: “Basile, apporte le vase” Basile apporte le vase. Le vase est vert. Il passe le vase à Rosalie. Rosalie  pose le vase sur la table. Elle dessine la rose. Papa admire la rose de Rosalie. “C'est super!” ­ dit­il. 8.1 Найдите предложения, соответствующие тексту. 1) a. Papa porte une valise     b. Papa porte une veste 2) a. La valise est verte     b.  La valise est brune 3) a. Papa pose la valise sur la table     b.  Papa pose la valise par terre. 4) a. Papa donne une rose à Martine      b.  Papa donne une rose à Rosalie 5) a. Dima apporte le vase     b. Basile apporte le vase 6) a. Rosalie dessine la rose 19 b. Rosalie arrose la rose 8.2 Составьте предложения 1. Papa sonne                               1. une valise 2. Il porte                                     2. sur la table 3. Papa donne une rose               3. le vase 4. Basile apporte                         4. la rose 5. Le vase est                              5. à la porte 6. Rosalie pose le vase                6. à Rosalie 7. Rosalie dessine                        7. vert Урок №5 1) 1.  lève, grève, mère, père, frère, manège, lèvre, bref, brève, guère, guerre,  stratège, cher, chère, sphère, phalène, phalère, phanère; 2. ballet, sachet, cachet, lacet, cadet, verset, carnet, alphabet, berret, cabaret; 3. pêche, fête, tête, bête, crête, crêpe, même, rêne, pêne, rêve; 4. baleine, haie, haine, haleine, lait, claire, paire, chair, maire, faire, chaise; 5. caresse, aise, scalpe, nasale, dessert, averse, cesse, fraise, paresse, caserne; 6.  sagesse, gerbe, gêne, berge, grêle, serge, marge, galère, charge, margelle,  bergère, bagatelle, beige, neige, maigre. 2)  1. ce, de, le, que, regard, remarque, secret, reflet, regret, bretelle; 2. fleur, neuf, neuve, acteur, heure, meuble, beurre, laideur, graveur, meurtre, peur, secteur, malheur; 3. cœur, sœur, œuf, bœuf, mœurs, œuvre, chœur; 4. jet, javel, jamais, jaquette, jeunesse, trajet; 5. phare, chaque, achat, quel, quelle, quart, parc, quelque, querelle, que, chaste,  cache, arc, cachet, talc, lac, sac, bac, sec, certes. 3) 1. titi, ticket, tiret, tige, tigre, active, fictive, timide, effective, tire, tirade, titre,  brebis, nid; 2. dictateur, difficile, primitive, digital, perspective, dilemme, maladie ; 3. dynamique, gypse, myrte, dynastie, gymnaste, cynique, cycle, bicyclette ; 4. bielle, bière, fier, fière, carrierre, cardiaque, chevalière, relief, chevreuil, ciel,  pareil, la veille, cierge, pianiste, mariage ; 5. abeille, merveille, aille, vaille, ail, bail, tressaillir, faille, quille, billet ; 6. herbe, habit, hectare, happe, trahi, annihile, inhabile, malhabile ; 7. quart, quasi, quête, liquide, chaque, quinine, quel, critique, lyrique, mystique; 8. deuil, feuille, tilleul, artilleur, seuil, tailleur, filleul, guillemet, jaillir. 4) 1. vu, bu, cru, revu, relu, ruche, allume, uni, nulle, nu, cuve, sur, cure, muscle,  prune, lune, lutte, plus, flûte, pluriel, lumière, brulure, minute, chute, chut; 20 2. cube, tulle, culbute, tulipe, tunnel, têtu, statue, culte, culture, curable, duc, ducat, duquel, duvet, ardu, durcir, dure, vulgaire, granule, figure, virgule; 3. mystère, service, système, bêtise, surprise, presse, analyse, saisir, sud, crise; 4. demeure, demi, devise, devis, fenêtre, grenat, menu, mesure, squelette, gueule,  samedi, cimetière, arsenal, mercenaire. 5) 1. abbé, béat, béate, bénéfice, bénir, cécité, télé, céder, débattre, éclat, départ ; 2. débarrasser, débiner, célébrer, débiter, préparer, préférer, déménager ; 3. nez, prenez, chez, avez, assez, évadez, allez, cédez, marchez ; 4. mes écharpes, les épées, ces échecs, tes actes, les éclairs, ces étagères, les étapes, ses abords, mes affaires, les académies ; 5. cage, visage, grève, graisse, geste, gemme, gaffe, gage, gêner, gale, graver,  galère, galerie, gratter, abréger, garage, bagage. 6) 1. bouc, bouche, mou, fou, boucle, coude, coudre, poule, double, foule, couler,  poudrer, doubler, douceur, bouge, rouge, douze, blouze, louve, lourd, lourde; 2. mouillage, rouillage, fouiller, mouiller, dépouille, patrouille, rouiller; 3. saleté, sûreté, élevage, draperie, parfumerie, vaseline, mousseline, épicerie,  moquerie, habileté, bracelet, cimetière, primevère. 7) 1. cocarde, coccinelle, coche, volet, cocotte, colloque, code, docile, dock,  doctrine, crocodile, colonnade, dodo, dote, fort, forte, mort, morte, nord, sonore,  flore, lors, alors, mоnocle; 2. pomme, bonne, comme, gomme, somme, économe, donne, sonne, tonne,  raisonne, claironne, colonne, patronne, Sorbonne, monotone, homme, agronome,  métronome, astronome; 3. aphorisme, aphone, biographie, biographe, trophée, sophisme, phonographe,  phonétique, photographe, orthographe, phénomène, phosphore; 4. auréole, aurore, laure, laurier, saur, taure, lauréat 8) 1. abonder, accomplir, accordéon, bombe, bomber, affronter, tombe, tomber,  pompe, honte, fonte, conte, conter, ronde, songe, songer, pomper, plomber ; 2. affront, long, rond, fond, don, bon, mon, ton, son, ballon, badigeon, bonbon; 3. agression, acception, action, addition, affection, avion, manifestation; 4. nous marchons, nous téléphonons, nous célébrons, nous parlons, nous mettons,  nous aimons, nous estimons, nous étudions, nous écrivons ; 5. mon ballon, ton cahier, son professeur, ton père, son arbre, mon étagère, ton  avocat, son opéra, ton aide, mon échec, son accord, ton oreille ; 6. don, adoner, bidon, bidonner, blond, bloquer, nom, nommer, bon, bonne ; 7. compter, compteur, comptable, escompter, domptage, dompter, dompteur,  sculpture, sculpteur, sculpter, baptiser, baptême. 21 9) 1. moi, toi, bois, boire, boiserie, boiter, loi, joie, toile, toilette, poisson, oie, oisif, oisive, bonsoir, poire, mémoire, espoire, couloir ; 2. brouette, chouette, mouette, jouet, fouet, souhait, souhaiter, vouer, jouer, louer,  ouate, zouave, couard, couenne, douane, oui, fouine, fouir, jouir ; 3. démocratie, démocratique, buraucratie, buraucratique, christianisme,  scholastique ; 4. cohue, ahurir, dehors, bahut, trahir, cacahouète, cahier, cahute ; 5.exagérer, excéder, exhaler, exécuter, perplexe, expéditeur, orthodoxe, extrême,  exprimer, extérieur, exceptionnel. 10)  1. bande, cambrer, cambuse, lampe, manche, planche, tranche, planter,  chanter, danser, brancher, enfant, avant, plan, bâtiment, battement ; 2. ambiant, ambulant, ambre, anglais, français, trente, entre, entrer, rentrer, centre,  sembler, embrasser, emballer, lent, vent, temps, souvent, exemple ; 3. grand – grande, blanc – blanche, franc – franche, allemand – allemande, chant –  chante, pend – pente, lent – lente ; 4. an, année, banque, bannir, plante, planer, bannière ; 5. Sahara, mahométan, compréhensible, appréhension. 11) 1. assigner, baigner, baignoire, aligner, ligne, signe, cygne, digne, bagne,  cigogne, ivrogne, saigner, signer, cligner, désigner, alligner; 2. panier – peigner, dernier ­ daigner; renier – régner, génial – signal, maniaque –  cognac; 3. choyer, loyer, noyer, foyer, envoyer, tutoyer, employer, loyal, royal, voyageur,  pitoyable, voyelle ; 4. diction, condition, manifestation, patience, question, gestion. 12) 1. amincir, mince, amincissement, bilingue, brimbaler, brimborion, brindille,  bringue, interdire, simple, timbre ; 2. linge, dinde, nimbe, épingle, pincer, inviter, importer, industrie, intérêt,  interprète, impérialiste, information, impression; 3. ainsi, airain, daim, dédain, boudin, bouquin, plainte, mainte, sainte, crainte,  vaincre, plaindre, craindre, pain, vain, sain, bulletin ; 4. appoint, adjoindre, adjoint, amoindrir, amoindrissement, baragouin ; 5. astreindre, atteindre, bastringue, peindre, teindre, ceindre, feindre, éteindre,  ceinture, teinture, feint, frein, plein, serein, dessein, éteint ; 6. bien, bienvenu, brin, mien, tien, sien, lien, chien, canin, pharmacien ; 7. alpin – alpine, anodin – anodine, aérien – aérienne, badin – badine, baratin –  baratine, plein – pleine, bassin – bassine, bohémien – bohémienne, bovin – bovine, tien – tienne, cabotin – cabotine, câlin – câline ; 8. aigrefin, baladin, baratin, besoin, foin, coin, moins, loin, point, pointu. 22 13)1. brun, alun, chacun, défunt, parfum, tribun, humble ; 2. un mur, un peintre, un matin, un parc, un jour, un dessert, un mystère, un paquet, un truc, un bavard ; 3. un ami, un article, un épisode, un agronome, un architecte, un aviateur, un élève, un exercice, un homme, un organe, un opéra, un idéal, un ingénieur, un institut, un  inspecteur, un intérêt, un intervalle, un interprète ; 4. guerre, virgule, collègue, collège, pédagogie, pédagogique, lugubre, nageur,  navigateur, baguette, figurer ; 5. ail, taille, bouillon, tenailles, rayon, bataillon, balayette ; 6. brun ­ brune, chacun ­ chacune, tribun ­ tribune, commun – commune ; 7. pelage, espiègle, quelque, revue, escrime, reflet, permis, replis, barbelé, tenir,  redresser, bestial, relais, relief. 14) 1. feu, peu, jeu, veut, bleu, queue, ceux, pleut, nœud, mieux, lieu, pieux, dieu ; 2. creux­creuse, nerveux­nerveuse, radieux­radieuse, malheureux­malheureuse ; 3. jeu­jeune, ceux­ seul, nœud­neuf, peu­peur, queue­cœur, meut­meurt ; 4. achever, amener, relever, acheter, appeler, ficeler, cacheter, prévenir ; 5. six élèves, dix heures, leurs exercices, dix années, deux amis, six arbres, vieux  amis, jeunes élèves, belles étagères, premiers exercices, jeunes aviateurs, vieux  arbres, derniers articles ; 6. mettre, fenêtre, peuple, aveugle, lièvre, siècle, philtre ; 7. amical, canard, cidre, pièce, victime, macaque, milice, recette, facteur. 15)  1.haut, faux, chaud, aube, fauve, gaule, gauche, paume, taupe, rauque, pauvre,  autre, épaule, auprès, aussi, chausser, auteur ; 2. beau, carreau, peau, veau, seau, roseau, morceau, plateau, cadeau, oiseau ; 3. tôt, dépôt, berlingot, dôme, rôle, drôle, hôte, diplôme, côte, impôt, bientôt; 4. cachot, cageot, pot, mot, sot, dos, éclos, héros, galop, métallo, sabot; 5. dose, rose, chose, pose, oser, rosier, gosier, arroser, imposer, rehausser ; 6. mauve, maure, baume, auge, laurier, sauce, maudire, restaurer, baudet ; 7. haute, hotte, saute, sotte, paume, pomme, lot, lotte, poser, poster, métro,  métropole, auto, automobile, kilo, kilogramme, sténo, sténographe, dactylo,  dactylographie, stylo, stylographe. 16) 1. lui, pluie, puis, buis, nuit, élui, ennui, autrui, huit, suite, fuite, suisse, cuivre,  cuisine, puiser, ruisseau, conduire, suivre ; 2. tuer, buée, nuée, habituer, saluer, situé, accentué ; 3. ruade, suave, dualisme, ruant, tuant, nuance ; 4. muette, luette, duel, ruelle, manuel, annuel, continuel, mutuel, spirituel ; 5. essuyer, écuyer, appuyer, tuyau, fuyard, ennuyeux ; 6. crier, crieur, prier, février, ouvrier, meurtrier, plier, oublier, sanglier, multiplier,  industriel, trimestriel, quatrième ; 23 7. acide, ancre, accéder, recul, gerçure, cerceau, caduc, susciter, succès, jonc,  conviction, efficace. 17) 1. pareil, vermeil, veille, abeille, merveille, aille, tressaillir, faille, assaillir, ail,  bail, travail, vaille, fille, bille, quille, grille, billet ; 2. semer, mener, peler, retirer, replacer, premier, jeter, geler, regretter ; 3. dompter, dompteur, domptage, compter, compteur, sculpteur, sculpture ; 4. singe, linge, dinde, nimbe, mince, timbre, simple, épingle, pincer, imposer ; 5. plaisir, pharmacie, physique ; héroïque, stoïque, égoïste, inouï, laïque, naïf ; 6. fastidieux, cahoter, cohabitation, mohair, préhistoire, réhabiliter ; 7. accent, accuser, glaçure, turc, accident, tocsin, perçu, vaine, succéder, décent,  viaduc, occident, convaincre, musc, accélérer, conscience, accompagner ; 8. vague, ligue, collègue, rigueur, léguer, guide, figurer, muguet, guetter, figure,  virgule, guinguette, origine, gueule, orge, orgue ; 9. doyen, moyen, citoyen, mitoyen, boyau ; 10. zèle, zéro, azure, zéphire, gazette, quatorze ; 11. ils aiment, elles habitent, ils achètent, elles achèvent, elles imitent, ils agitent,  ils estiment ; 12. rechercher, reprise, rescape, mesurer, réplique, matelot, reportage, pèlerine,  respirateur, barbelé, errer, respectable, remarque, marmelade, mener, amener. 24 СОДЕРЖАНИЕ 1. Урок №1                                                              3                                           стр.            2. Урок №2                                                              7 3. Урок №3                                                              12                                          4. Урок №4                                                              15 5. Урок №5                                                              19 25 Список  литературы 1. Береговская Э.М. Французский язык. Синяя птица .Учебник  французского языка для 5 класса общеобразовательных учреждений ­  М. : Просвещение, 2006. ­ 224 с. 2. Береговская Э.М. Французский язык. Рабочая тетрадь. Пособие для  учащихся общеобразовательных учреждений. ­ М. : Просвещение, 2012.  ­ 128 с. 3. Иванченко А. И. Грамматика французского языка. ­ Спб.: КАРО, 2004. ­ 160 с. 4. Пименова О.В., Дубанова М.В. Моя первая книга для чтения:  5. Французский язык для детей.­ Спб.: КАРО, 2005. ­ 160 с.   Сolette Samson. Alex et Zoé 1. Methode de français – CLE international,  2004. ­ 72 p. 6. Сolette Samson. Alex et Zoé 1. Caher d’exercices– CLE international,  2004.­ 92 p. 26

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку

Вводный курс по французскому языку
Материалы на данной страницы взяты из открытых истончиков либо размещены пользователем в соответствии с договором-офертой сайта. Вы можете сообщить о нарушении.
06.03.2019